La campagne de fouilles préventive de l’église de Saint-Orens à Auch (Gers) révèle un site exceptionnel. Cette très grande église aujourd’hui disparue atteste d’un pôle religieux très important dans la ville d’Auch à la fin de l’Antiquité. Des fouilles riches de découvertes pour les archéologues avec 21 sépultures mises au jour.
À plus de trois mètres sous terre, accroupis, les chercheurs vont de découvertes en découvertes. Le travail est minutieux, pour Audrey Roger la responsable scientifique de l’opération. "Un site exceptionnel", selon elle, qui révèle au grand jour le passé de la cité. Un morceau d’histoire qui refait surface dans une simple tranchée, ouverte dans le cadre de travaux de réfection des réseaux sur le parking de la rue Diderot à Auch.
Une église médiévale
Du 14e au 16e siècle, plusieurs époques se côtoient. Ces fouilles de l’église de Saint-Orens mettent en lumière l’existence d’un centre religieux dès la fin de l’ère romaine. Ce jeudi 20 juin, Audrey Roger fait la découverte d’une stèle au nom d'un marchand inhumé en 1614.
"La mairie a commencé les travaux pour faire de l’assainissement. Ils sont tombés sur un sarcophage et ils ont appelé le Service Régional de l'Archéologie qui a prescrit un suivi des travaux", explique Audrey Roger.
"Ils font leur tranchée et nous au fur et à mesure on fouille ce qu’il sort et on enlève les vestiges pour sauver les données".
Chaque vestige de maçonnerie dégagé permet aux archéologues de confirmer des hypothèses. L’église devait mesurer 52 mètres de long sur 20 mètres de large, très grande si on la compare aux standards de l’époque.
Un centre religieux
21 sépultures ont déjà été recensées depuis le début du chantier de fouilles. Parfois les dépouilles reposaient à l’intérieur d’un sarcophage, les objets trouvés sont plus rares. Selon les chercheurs, trouver un cimetière à cet emplacement n’est pas véritablement une surprise. Le site est, en effet, connu comme étant le parvis de l’église médiévale de Saint-Orens, les fidèles étaient enterrés au plus près de Dieu.
Sous ce niveau de fouilles, reposent des tombeaux plus anciens, à près de 3 mètres du sol actuel. Une profondeur qui selon les chercheurs confirme la présence d’une église très ancienne.
Cet ensemble d’éléments associés à d’autres données collectées en amont permet de dire que la ville d’Auch était une cité très importante à la fin de l’Antiquité. En témoigne, la cuve sculptée du sarcophage dite "tombeau de saint Clair" du IVème siècle, découverte dans le prieuré de l’église, lors de précédentes fouilles et aujourd’hui conservée au musée Saint-Raymond à Toulouse.
En raison de la richesse du site archéologique, le chantier qui devait durer un mois est prolongé de trois semaines par la Drac.