"Une boulangerie, c'est la vie", le retour d'un commerce de proximité relance le cœur de ce village du Gers

Cela peut paraître anodin pour les citadins, mais à Pujaudran tout le village se réjouit de l'ouverture d'une boulangerie. Depuis le 2 septembre 2024, un couple d'artisans qui tient déjà un commerce à Fonsorbes vient de s'installer au cœur du village de Pujaudran dans le Gers. Un commerce qui relance la vie et le lien social dans la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parfum du pain frais, les effluves de chocolatines se répandent à nouveau dans les rues de Pujaudran. Cela n'était pas arrivé depuis une cinquantaine d'années ! Depuis le début du mois de septembre une nouvelle boulangerie vient d'ouvrir ses portes. Et c'est un événement dans ce village de 1700 habitants.

Nathalie franchit la porte pour la première fois. Yeux gourmands, sourire aux lèvres. "Une boulangerie, c'est la vie ! C'est le pain frais et les petits gâteaux qu'on peut s'offrir le samedi ou le dimanche. Ça fait du bien au moral", nous confit-elle. 

Situé à deux pas de l'école, le commerce pourrait bien devenir un point de ralliement pour les parents à la sortie des classes. Dès le premier jour d'ouverture, les gourmands, gourmets et curieux s'y pressent. "C'est cool pour le village ! ", se réjouit Arnaud un père de famille qui cède à l'achat d'une pâtisserie pour le goûter de son fils. Philippe, lui, venu passer quelques jours de vacances chez sa fille est ravi de ne "plus avoir à prendre sa voiture pour acheter une baguette de pain". 

Un loyer modéré

Derrière le comptoir, Angélique Baye savoure les messages d'encouragement et de satisfaction. Avec son mari Sébastien, elle a relevé le défi d'ouvrir ce commerce de proximité. "On a déjà une grande boulangerie-pâtisserie à Fonsorbes. On est venu à Pujaudran faire le marché pendant quelque temps pour sonder un peu les besoins des habitants. Et puis on a ouvert en amenant tous les produits que nous fabriquons. On ne sait pas si les clients vont aimer, ce qu'ils vont aimer. Alors on sourit et on attend les retours !", dit-elle dans un large sourire.

Sébastien reste un peu en retrait plus à son aise à la fabrication qu'à la caisse. Il observe. "En fait j'avais toujours dit non à l'ouverture d'une deuxième boutique. Mais là on prend un risque minimum. On apporte chaque jour ce qu'on fabrique à Fonsorbes. Donc on n'a pas de fabrication sur place. Et puis on a un petit loyer. Moi je travaille avec l'humain, et c'est vrai que l'énergie de la maire pour sa commune m'a donné envie de me lancer pour faire revivre le village !"

Car si cette ouverture a été possible, c'est grâce à l'impulsion des élus. Muriel Abadie a entamé son premier mandat de maire en 2020 avec une conviction. "Je ne veux pas que mon village devienne un village dortoir. On n'est pas loin de Toulouse. Mais il faut trouver des solutions pour que les gens se rencontrent. Une boulangerie c'est un bon outil pour cela !", explique-t-elle. C'était d'ailleurs le premier souhait exprimé par les habitants de Pujaudron lors d'une consultation en 2022.

Non au village dortoir

"On a fait des travaux dans l'ancienne mairie avec des aides de l'État et de la Région. Il y a d'abord eu un cabinet médical qui vient d'ouvrir avec deux médecins qui vont se relayer. La boulangerie, elle, a pris place dans l'ancien secrétariat de l'urbanisme. Nous avons réussi à convaincre Sébastien de s'installer.  Une convention chez un notaire encadre tout ça. Nous prévoyons un loyer très modeste la première année qui pourra évoluer selon son chiffre d'affaires. Mais l'idée n'est pas de faire de l'argent avec le loyer, mais de remettre un peu de vie au cœur du village."

Une boulangerie bien plus qu’un dépôt de pain, un commerce où l'on échange quelques mots, où l'on apprend à mettre un prénom sur un visage. 

Les sourires s'y partagent déjà et bientôt sans doute les goûters à la sortie de l'école.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité