"J'ai eu envie de recréer du lien là il n'y a plus rien" : un bar itinérant redynamise les petits villages en perte de commerces

Il n'en existe qu'une dizaine en France et il y en a un en Aveyron. Un bar itinérant s'installe chaque semaine dans des petits villages de ce département rural. Un moyen de proposer une offre dans des endroits où les commerces ont disparu. Dans le village d'Agnac, l'initiative séduit les habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le café ou le bar, on le sait, sont des endroits où l'on se rencontre, où l'on se parle, où le lien social se fait. L'un des derniers...Un commerce qui peu à peu disparaît, notamment dans les petits villages. Magali Folliot a donc eu l'idée de créer un...bar itinérant. Au volant de sa petite camionnette, elle sillonne les routes aveyronnaises et s'installe dans des petites communes. Ce jour-là, c'est à Agnac, 500 habitants, qu'elle ouvre son bar itinérant. Comme tous les mardis soir. 

L'idée de ce bar itinérant, Magali Folliot l'a eu pendant le covid. Au chômage en 2021, elle investit ses économies dans ce camion, guidée par un seul moteur : "J'ai eu envie de recréer du lien dans les villages où il n'y a plus rien. Pour que les habitants puissent se retrouver tranquillement autour d'un verre, puissent passer un bon moment, un moment convivial, tout en étant dehors et au cœur de leur village".

Moments de convivialité entre habitants 

L'itinérance est aussi un choix économique pour Magali: "À l’heure actuelle, ouvrir un bar dans un village, je pense que ce n'est pas viable économiquement et je trouvais ça sympa d'aller à la rencontre des habitants." 

Des tables dépliables, des chaises, de quoi préparer des petits plats... Tout est dans son camion. En quelques minutes, la commerçante installe une terrasse en plein air et se met en ordre de marche. Les premiers clients arrivent. Ils apprécient ces moments de convivialité. "Ça apporte qu'on voit un peu plus de monde dans le village. On se perd de vue, chacun a son travail, là on a un moment ensemble" raconte cette habitante d'Agnac. Un autre, sur le point de prendre sa commande, attend ses amis : "Nous, on a des copains qui arrivent des villages plus haut, d'autres vont venir de Decazeville. Tous les mardis on se voit au bar ici à Agnac." 

Magalie Folliot propose aussi de quoi se restaurer. "J'ai essayé de faire travailler les gens autour de moi aussi, j'ai trouvé de la qualité, près de chez soi. C'est important pour moi" explique-t-elle.

Ses clients apprécient. "Avoir des produits du terroir à l'apéritif c'est un vrai plus" raconte cet habitué. "On ne va pas manger des chips quand même, on préfère de loin la charcuterie et du fromage" souligne-t-il avec un grand sourire.

Un coup de main de la Mairie  

C'est la mairie qui a facilité sa venue hebdomadaire. Depuis des années la commune cherche à redonner vie à cette cité dortoir, vidée de ses commerces."Tout le monde peut se rencontrer sur la place du village, ça crée non seulement un service mais aussi une animation. Beaucoup travaillent sur Decazeville ou Figeac. Les gens ne sont pas vraiment d'ici, ils ne se connaissent pas. Là c'est l'occasion de se rencontrer" explique Olivier Lantuejoul, Maire (sans étiquette) de Flagnac, depuis 2022.

Ce bar itinérant rencontre un vrai succès. C'est un commerce de proximité apprécié de ses habitants, désormais habitués à prolonger le moment jusqu'au bout de la nuit. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information