L'éditeur de logiciels Octave, spécialisé dans le commerce de détail, a été victime d'une cyberattaque d'envergure le 16 août 2024, paralysant les systèmes de nombreux clients dont TomPress basée dans le Tarn. La société d'Occitanie a réussi en moins de 24 heures à mettre en ligne un site de secours.
Octave, éditeur de logiciels spécialisé sur le secteur du commerce de détail, est victime depuis quelques jours d'une violente cyberattaque. La situation impacte directement ses clients : Parmi eux, la Casserolerie, La Compagnie du Lit, Cash Piscines, Cultura, Lyophilisé & Co., Yvert & Tellier, Cobra, Agripartner, Kalico et TomPress, spécialiste de l'équipement pour la cuisine et la conservation installé dans le Tarn.
"Notre prestataire a été victime d’une cyberattaque ciblée le vendredi 16 août au petit matin.
Malgré toutes les mesures de sécurité mises en place, les pirates ont réussi à crypter une petite partie des données. Le prestataire a immédiatement débranché tous ses serveurs afin d’éviter une propagation et protéger les données" rapporte l'entreprise tarnaise dans un communiqué de presse.
Nouveau site provisoire
Conséquences : le logiciel de gestion de TomPress est H.S, ses sites marchands en France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et Italie sont hors-ligne. Tous les services en ligne de la société ne sont pas accessibles.
Pour faire face à cette interruption dont la durée reste pour l'instant indéterminée, TomPress a réussi en moins de 24 heures à mettre en ligne un site de secours : https://boutique.tompress.com/
Le site, entièrement en français, permet aux clients de continuer à passer leurs commandes et assure la continuité des services essentiels pour la clientèle française.
🇫🇷 Octave (https://t.co/2JD8yeGSjQ) victime d'une #cyberattaque autour du 17 août 2024.
— Valéry Rieß-Marchive | @valerymarchive.bsky.social (@ValeryMarchive) August 21, 2024
⏭️ https://t.co/OIZudqA3Lo
👉 https://t.co/cRrKoNssTt cc @ransomwaremap @cyber_etc
Des retards dans les commandes
"Nous nous gérons beaucoup de commandes, manuellement, explique Mickaël Diancoff, directeur associé de TompPress. Heureusement, nous avons les copies d'e-mail des clients, même si certains d'entre eux se retrouvent bloqués. La marchandise est reçue, mais n'est pas présente dans notre système."
Ces difficultés peuvent entraîner des retards sur des commandes. TomPress n'est pas la seule société impactée par cette cyberattaque. Selon le journal, La Dépêche du Midi, le Comptoir du Livre, à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse (Haute-Garonne) a déjà perdu plus de 200.000 euros.