Pannes de réseau Internet dans l'Aude et l'Hérault après des actes de vandalisme

Des clients des opérateurs Free et SFR sont touchés depuis lundi 29 juillet par une panne de réseau Internet dans les départements de l'Aude et de l'Hérault. Des câbles de fibre optiques ont été coupés volontairement à Capestang, près de Béziers.

Lundi 29 juillet 2024, les opérateurs SFR et Free ont subi des dommages sur leurs réseaux de fibre optique, dans au moins six départements. L'Aude et l'Hérault sont concernés. Selon une source policière citée par l'AFP, il s'agit de "sabotages", commis dans la nuit de dimanche à lundi.

Câbles coupés à Capestang

Plusieurs câbles ont été coupés à Capestang, dans l'Hérault. Les opérateurs ont été prévenus à 4 heures du matin. L'Aude et l'ouest de l'Hérault sont donc particulièrement touchés par la panne. Le site dédié test.fr connaît un pic de signalement depuis 5 heures du matin.

"Les câbles de fibre optique sont un peu les autoroutes de la télécommunication. C'est ici que passe la majorité des flux : Internet, le réseau téléphonique des fixes et portables" explique le directeur général de la Fédération française des télécoms, Romain Bonenfant. "Ce genre d'actes se répare assez rapidement en général. Mais sur des gros câbles, cela peut-être plus long" ajoute-t-il.

Il est peu probable de perdre complètement Internet sur ses appareils, mais la qualité du réseau va être détériorée le temps des réparations. Si les installations de SFR ont été ciblées, tous les opérateurs sont susceptibles d'être impactés, car ce sont des câbles mutualisés qui ont été volontairement coupés. L'action a été menée de manière coordonnée, dans différents endroits du pays.

Selon le site zone ADSL, Free a été le plus touché.

Nouveau sabotage après celui de la SNCF

La secrétaire d'État chargée du Numérique Marina Ferrari dénonce des actes "lâches et irresponsables".

Ces actions interviennent quelques jours après les sabotages de plusieurs lignes de trains à grande vitesse qui avaient entraîné une grande confusion dans les gares vendredi matin, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des JO.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité