Vaccination Covid-19. À Auch, dans le Gers, une opération sans rendez-vous après "la prise d'assaut" de la plateforme téléphonique

Suite à l'extension à tous les adultes de la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, une opération de vaccination sans rendez-vous est mise en place samedi 27 novembre à Auch (Gers). Le masque devient obligatoire dans les marchés extérieurs et les rassemblements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 25 novembre, quelques heures seulement après l'annonce par le gouvernement de l'ouverture du rappel vaccinal contre le Covid-19 dès samedi, plus de 1 600 Gersois ont saisi leur téléphone pour prendre rendez-vous. 

Cet "afflux exceptionnel d'appels", comme se félicite le département du Gers (qui parle même de "prise d'assaut"), a pu provoquer un délai d'attente. Pour ceux qui auraient été découragés, pas de panique. Une opération de vaccination sans rendez-vous est organisée ce samedi 27 novembre au centre de vaccination d’Auch, impasse de l’Arçon.

Déjà, au 24 novembre, plus de 20 000 gersois ont reçu une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, selon l'ARS. Cette nouvelle dose sera nécessaire pour prolonger la validité de son pass sanitaire à partir du 15 janvier 2022, pour toutes les personnes de plus de 18 ans.  

À savoir que vous pouvez prendre aussi rendez-vous dans les autres centres de vaccination gersois sur le site du département

Masques obligatoires dans les marchés

"Par usure ou par fausse réassurance", le masque a été progressivement ôté, a déploré Olivier Véran, lors de son allocution jeudi 25 novembre. Alors que la France fait face à une cinquième vague de Covid-19, le ministre de la Santé a annoncé que le masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris dans ceux soumis au pass sanitaire, à partir du vendredi 26 novembre. 

Dans le Gers, les masques doivent être portés en extérieur dans les marchés et dans les regroupements de plus de dix personnes.  

Suivant la tendance nationale, le taux d'incidence augmente considérablement dans le Gers depuis plusieurs jours. De 80 pour la semaine du 15 novembre, il est désormais de 164 nouveaux cas pour 100 000 habitants, selon les chiffres de l'ARS Occitanie du 25 novembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information