Vaccination Covid-19. À Auch, dans le Gers, une opération sans rendez-vous après "la prise d'assaut" de la plateforme téléphonique

Publié le
Écrit par Marion Fontaine
Une soignante prépare une dose de vaccin contre le Covid-19, le 23 novembre 2021.
Une soignante prépare une dose de vaccin contre le Covid-19, le 23 novembre 2021. © MANON CRUZ / LE COURRIER PICARD / MAXPPP

Suite à l'extension à tous les adultes de la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, une opération de vaccination sans rendez-vous est mise en place samedi 27 novembre à Auch (Gers). Le masque devient obligatoire dans les marchés extérieurs et les rassemblements.

Jeudi 25 novembre, quelques heures seulement après l'annonce par le gouvernement de l'ouverture du rappel vaccinal contre le Covid-19 dès samedi, plus de 1 600 Gersois ont saisi leur téléphone pour prendre rendez-vous. 

Cet "afflux exceptionnel d'appels", comme se félicite le département du Gers (qui parle même de "prise d'assaut"), a pu provoquer un délai d'attente. Pour ceux qui auraient été découragés, pas de panique. Une opération de vaccination sans rendez-vous est organisée ce samedi 27 novembre au centre de vaccination d’Auch, impasse de l’Arçon.

Déjà, au 24 novembre, plus de 20 000 gersois ont reçu une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, selon l'ARS. Cette nouvelle dose sera nécessaire pour prolonger la validité de son pass sanitaire à partir du 15 janvier 2022, pour toutes les personnes de plus de 18 ans.  

À savoir que vous pouvez prendre aussi rendez-vous dans les autres centres de vaccination gersois sur le site du département

Masques obligatoires dans les marchés

"Par usure ou par fausse réassurance", le masque a été progressivement ôté, a déploré Olivier Véran, lors de son allocution jeudi 25 novembre. Alors que la France fait face à une cinquième vague de Covid-19, le ministre de la Santé a annoncé que le masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris dans ceux soumis au pass sanitaire, à partir du vendredi 26 novembre. 

Dans le Gers, les masques doivent être portés en extérieur dans les marchés et dans les regroupements de plus de dix personnes.  

Suivant la tendance nationale, le taux d'incidence augmente considérablement dans le Gers depuis plusieurs jours. De 80 pour la semaine du 15 novembre, il est désormais de 164 nouveaux cas pour 100 000 habitants, selon les chiffres de l'ARS Occitanie du 25 novembre. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.