Basket : une journée pour revivre l'épopée du Bac Mirande

Le 5 mai, Mirande (Gers) accueille un grande rassemblement des anciens dirigeants et anciennes joueuses de la mythique équipe, triple championne de France de basket féminin. Une manière de faire revivre le club, presque 20 ans après sa disparition. 

L'entraîneur Alain Jardel, lors du premier titre de championnes de France en 1988
L'entraîneur Alain Jardel, lors du premier titre de championnes de France en 1988
"Les jeunes qui jouent au basket aujourd'hui à Mirande vivent entourés de fantômes, explique l'ancien entraîneur de Mirande et de l'équipe de France Alain Jardel. Il y a des trophées plein les armoires mais personne ne se souvient plus de ces années de gloire". 

C'est pour cette raison, faire revivre le passé pour expliquer, 20 ans plus tard, ce qu'a été le BAC Mirande, que des anciens du club ont décidé de mettre sur pied une journée de fête : le 5 mai prochain, Mirande va renouer avec son passé glorieux. 

Alain Jardel, qui est chargé de la communication de l'événement, souligne que les anciennes gloires du basket féminin gersois seront présentes, à l'exception de Valérie Garnier, la coach de l'équipe de France et de Bourges, retenue par ses fonctions, et de Yannick Souvré, la Toulousaine, pour raisons personnelles. 

Plusieurs centaines de personnes sont donc attendues à Mirande le 5 mai prochain, dont le président de la fédération française de basket, le Midi-Pyrénéen Jean-Pierre Suitat, pour une grande fête du basket et des souvenirs plein la tête.

Si vous n'étiez pas né en 1988 ou si vous voulez revoir les images du premier titre de championnes de France en 1988, voici le reportage réalisé à l'époque : 
durée de la vidéo: 04 min 15
Le Bac Mirande champion en 1988

Fondé en 1975 le Basket Astarac Club (BAC) Mirande a gravi tous les échelons, jusqu'à devenir triple champion de France de basket féminin trois années consécutives de 1988 à 1990. Le club a été dissous en 1997 pour raisons financières.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport