65 départements -dont la plupart de ceux situés en Occitanie- sont placés en vigilance orange à cause des orages. Dans la nuit de vendredi à samedi, le Gers a connu un épisode violent avec des fortes chutes de grêle dans le secteur de Castelnau-d'Auzan.
Le vendredi 3 juin 2022, 10 départements étaient placés en vigilance orange : l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot , le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. En début de soirée, de violents orages se sont abattus.
Le secteur de Castelnau d'Auzan très touché
Partis de la côte Atlantique, les orages se sont déplacés vers le Gers, le Midi Toulousain et les départements du Tarn et de l'Aveyron. Mais ce sont les départements du Lot-et-Garonne et des Landes qui ont connu les épisodes les plus violents, ainsi que certains départements limitrophes comme le Gers. Le secteur de Castelnau d'Auzan-Labarrère a été particulièrement impacté. La grêle a détruit plusieurs vignobles dont celui du domaine de Danis.
De violentes chutes de grêle avec des grêlons de 4 à 5 cm ont détruit des toitures et des voitures.
De violentes rafales pouvant atteindre les 100 km/h et une activité électrique intense.
Des intempéries qui ont endommagé plusieurs vignobles gersois du bas armagnac sur le coup des 20h hier soir. Le domaine de Danis à Castelnau d'Auzan a été complètement détruit. Les vignes ont perdu leurs feuilles.
Le Codis 32 a réalisé 32 interventions hier soir, essentiellement pour des problèmes de toitures endommagées par la grêle.
De nouveaux orages prévus ce samedi
Le Gers comme une cinquantaine d'autres départements reste placé en vigilance orange. Ce samedi, un nouvel épisode d'orages violents risque de se produire dans le Gers et la Haute-Garonne. Une dégradation orageuse de grande ampleur débutera en fin d'après-midi par le Gers.
La plus grande vigilance est donc requise. Plusieurs comportements sont conseillés :
- s'éloigner des arbres et des cours d'eau
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- éviter de se déplacer
- protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques
Le week-end de Pentecôte sera marqué par plusieurs épisodes orageux jusqu'à lundi soir. Ces orages seront accompagnés de pluies intenses (localement 40 à 60 mm en peu de temps), de violentes rafales de vent et de grêle. Le risque de gros grêlons est important en particulier sur le Sud-Ouest et le Massif Central.