Drame de Tillac dans le Gers : les victimes étaient du mauvais côté de la route

Deux jours après le dramatique accident survenu à Tillac dans le Gers pendant une course de côte qui a fait trois morts, le procureur de la République d'Auch parle d'un "relâchement des règles évidentes de sécurité". Les trois victimes n'auraient vraisemblablement pas dû se trouver à cet endroit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Relâchement

Y a-t-il eu manquement à la sécurité, dans l'organisation de la course de côte de Tillac, qui a fait trois morts dimanche dans ce petit village du Gers ?
C'est ce que semblent indiquer les premiers éléments de l'enquête. 
Le Procureur de la République d'Auch, Pierre Aurignac, a évoqué mardi après-midi à l'occasion d'une conférence de presse, un "relâchement des règles évidentes de sécurité". Visiblement, les trois victimes (deux commissaires de course et un photographe indépendant) n'auraient jamais dû se trouver à l'endroit où la Simca 1000 les a fauchés. C'est de l'autre côté de la route qu'ils auraient dû se poster. Pourtant, leur position avait été vue par le directeur de course avant l'accident et n'avait suscité ni commentaire ni changement.
Quant à l'expérience des officiels, elle n'est pas remise en cause. Au moins l'un des deux commissaires avait quinze ans d'expérience dans ce domaine. C'est le cas également du directeur de la commission de la sécurité. 

Rappel des faits

C'est peu après 11 heures, dimanche 24 août, durant les essais, que le conducteur d'une Simca 1000 a perdu le contrôle de son véhicule, après une succession de virages. Passant au-dessus de la glissière de sécurité, la voiture a fauché trois personnes, tuant l'une d'elles sur le coup. Les deux autres victimes sont décédées des suites de leurs blessures, avant l'arrivée de l'hélicoptère qui devait les transporter vers un centre hospitalier d'urgences. 
L'accident est survenu plus de trois heures avant le début de cette compétition régionale alors que la majorité des 500 à 1.000 spectateurs attendus n'étaient pas encore arrivés.
Les deux officiels, un homme et une femme, étaient âgés d'une soixantaine d'années, le photographe d'une quarantaine d'années. Tous trois étaient originaires du département.

Enquête encore en cours

Le conducteur, âgé de 30 ans, était un pilote confirmé. L'homme, habitant le Lot-et-Garonne voisin était entendu dimanche en fin d'après-midi par les gendarmes. L'enquête doit encore déterminer si l'accident est dû à une rupture mécanique ou est lié à une erreur de pilotage, avait expliqué le Procureur de la République le jour du drame.
Ce mardi, une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire. La juge d'instruction d'Auch va mener l'enquête qui tentera de déterminer les circonstances exactes de l'accident, ainsi que d'éventuelles responsabilités pénales ou civiles. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information