Un dramatique accident fait trois morts dans une course de côte à Tillac dans le Gers

La voiture a fini sa course folle dans le ravin / © AFP
La voiture a fini sa course folle dans le ravin / © AFP

Un grave accident est survenu, dimanche matin, lors des essais d'une course de côte, à Tillac, dans le Gers. Trois personnes percutées par un coureur sont  décédées. Une vingtaine de personnes choquées sont prises en charge par une cellule psychologique. 

Par Marie Martin

Perte de contrôle

L'accident a eu lieu dimanche matin, vers 11 heures, à Tillac, dans le Gers, où se déroulait une course de côte. 
Pendant les essais, le pilote d'une Simca a perdu le contrôle de son véhicule et fauché trois personnes, deux commissaires de piste (un homme et une femme) et un photographe. Ces trois personnes sont décédées, l'une sur le coup, les deux autres des suites de leurs blessures avant l'arrivée de l'hélicoptère qui devait les transporter aux urgences. Les trois victimes sont originaires du Gers. 
Le pilote, un homme âge de trente ans, est en état de choc. L'accident est intervenu plus de trois heures avant le début effectif de cette compétition régionale alors que la majorité des 500 à 1.000 spectateurs attendus n'étaient pas encore arrivés. 
De plus selon le secrétaire général de la préfecture du Gers Christian Guyard, le secteur où a eu lieu la sortie de route était interdit aux spectateurs et réservé aux officiels.
L'épreuve qui se déroulait sur deux jours samedi et dimanche en était à sa 13ème édition. Cette course de côte comptait  pour  la Coupe de France de la Montagne 2014 et le Championnat du Comité Régional Midi Pyrénées.
La Simca a perdu le contrôle dans ce virage. / © Emmanuel Fillon/France 3 Midi-Pyrénées
La Simca a perdu le contrôle dans ce virage. / © Emmanuel Fillon/France 3 Midi-Pyrénées

Aide psychologique

Les pompiers ont mis en place à la mairie de Tillac une cellule d'aide psychologique aux bénévoles et spectateurs de l'épreuve endeuillée par cet accident.
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues mais la police scientifique était sur place dimanche après-midi. Le procureur à Auch, Pierre Aurignac, venu à Tillac dans le cadre de l'enquête, a informé que le conducteur, âgé de 30 ans, était un pilote confirmé.
L'homme, habitant le Lot-et-Garonne voisin était entendu dimanche en fin d'après-midi par les gendarmes.
"Une expertise pointue du véhicule va être réalisée pour déterminer si l'accident est dû à une rupture mécanique ou est lié à une erreur de pilotage", a dit M. Aurignac.

Information judiciaire

Le procureur a annoncé que l'enquête préliminaire serait certainement suivie dans les prochains jours par l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides involontaires, ce qui est une procédure classique dans ce type d'accident. 
Philippe Martin, le président du Conseil général du Gers, s'est rendu sur les lieux du drame, pour rendre hommage aux victimes et soutenir leurs amis, réunis pour une minute de silence en début d'après-midi. 

Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Mathias Garnier de France 3 Midi-Pyrénées : 

Accident mortel à Tillac

 

Sur le même sujet

Les + Lus