Vibrez au rythme de la 39ème édition de Jazz à Marciac avec France 3 Midi-Pyrénées. Une page spéciale sera consacrée chaque soir dans le 19/20 à l'événement international. Portraits et concerts des plus grands noms du jazz et coulisses du festival. C'est du 29 juillet au 13 août.
Une nouvelle fois, France 3 Midi-Pyrénées accompagne sur ses atennes le festival Jazz in Marciac. Des artistes renommés du genre se retouvent pour la 39ème édition dans le petit village du Gers de Marciac pour 15 jours de musique et de festivités. France 3 s'installe au coeur du village pour vous faire vivre l'évenement au plus près.
Chaque soir dans le 19/20 :
Du 29 juillet au 7 août au rythme des concerts
Du pianiste Ahmad Jamal en excusivité mondiale, au trompettiste Ibrahim Maalouf, ou encore les chanteuses de légende Diane Reeves et Diana Krall, le duo inédit entre Yaron Herman et M (Mathieu Chedid ), ou bien les retrouvailles avec John McLaughlin ou Oscar Peterson, et aussi le latin jazz de Roberto Fonseca et le fidèle Wynton Marsalis, se sont ces rendez-vous exceptionnels que vous trouverez chaque jour sour la forme d'un reportage dans le 19/20.Du 8 au 13 août dans les coulisses du festival
Une page spéciale lui sera entièrement dédiée. Chaque soir à 19h, nous vous proposons un reportage sur les coulisses.- Daniel Parisot "l'accordeur du festival". Avec son équipe il s'occupe d'accorder les pianos pour les artistes que ce soit sous le grand chapiteau sur la scène du off ou dans la salle de l'Astrada, un travail important qui doit permettre aux artistes de se sentir en confiance avec leur instrument.
- La section jazz du collège de Marciac. En juin quand l'année scolaire n'était pas encore terminée nous sommes allés voir comment fonctionnait cette section qui regroupe des élèves de toutes les sections de la 6 ieme à la troisième.
- Les bénévoles. Ils sont très nombreux certains viennent de loin depuis des années, d'autres sont des habitants de marciac comme le principal du collège qui fait partie souvent de l'equipe de sécurité à l'entrée du grand chapiteau. Il y a aussi le médecin du village qui gère une équipe de secours médical et de nombreux autres bénévoles qui participent à la fabrication des repas pour les artistes ou qui sont chauffeurs occasionnels pour les artistes.
- Les médias sont nombreux aussi. Nous nous intéresserons au journal "jazz au cœur" tiré à 2500 exemplaires et fabriqué quotidiennement par 16 bénévoles de Marciac journalistes occasionnels. Le journal existe depuis 25 ans. Nous verrons aussi comment travaille Elsa Boublil pour France Inter, la journaliste présentera deux soirées en direct les 5 et 6 août.
- Il y aussi les master class, des stages permettant aux amateurs de s'enrichir grâce à l'enseignement de certains artistes présents sur le festival.