L'édition 2016 du festival gersois Jazz in Marciac débute le 29 juillet. Pendant plus de deux semaines, des artistes internationaux vont se succéder sur les différentes scènes.
Marciac et le jazz, c'est une histoire d'amour de presque quatre décennies, qui a été officialisée devant l'autel, avec l'ouverture du musée des territoires du jazz.C'est aussi une relation qui a donné naissance à une génération de plus de 200 000 aficionados qui s'y retrouvent chaque année.
Tous les chemins mènent à Marciac #JIM2016 pic.twitter.com/GCT0m1ae6z
— Jazz in Marciac (@Jazz_in_Marciac) 16 juillet 2016
Ce festival, l'un des plus longs de la saison, (deux semaines) accueille les plus grands artistes internationaux. Herbie Hancock et Michel Petrucciani y ont laissé quelques gouttes et Ray Charles s'y est éclaté.
Petite visite de cette édition 2016, en cinq instruments :
- Ibrahim Maalouf à la trompette
Ibrahim Maalouf n'est pas un débutant à Marciac puisqu'il s'y est déjà produit en 2011 et en 2014. Ce trompettiste, déjà bien connu dans le milieu, s'est révélé au grand public en 2015 avec son album, Kalthoum. Sur scène il revisite la musique classique en y ajoutant des tonalités orientales et funk. Il se produira avec son groupe, lundi 1er août.
- Baptiste Trotignon au piano
- John Scofield à la guitare
- Au violon, le quatuor Debussy
Ils sont en réalité six, depuis leur rencontre avec le duo belge composé du contrebassiste jazz Jean-Louis Rassinfosse (qui a longtemps joué avec Chet Baker) et du pianiste Jean-Philippe Collard-Neven. A voir le samedi 30 juillet.
- Au chant Lisa Simone