A l'affiche de Jazz in Marciac 2016 : entre retrouvailles, consécrations et explorations

Le pianiste Jamal en excusivité mondiale, le trompettiste Maalouf, les chanteuses de légende Reeves et Krall, la rencontre inédite Herman et M, les retrouvailles avec McLaughlin ou Peterson, le Latin jazz de Roberto Fonseca et le fidèle Marsalis : la 39è édition de JIM consacre et explore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dévoilée samedi soir, l'affiche de Jazz in Marciac 2016 (JIM 2016) et ses 17 soirées, du 29 juillet au 15 août, ressemble à une montée en puissance vers le quarantième anniversaire, l'an prochain, d'un festival né dans la grange d'un village gersois et devenu l'un des rendez-vous mondiaux incontournables du jazz.


En témoigne la programmation de cette 39è édition qui consacre et explore l'univers du genre

6000 fidèles auront ainsi la chance d'assister le jeudi 4 août sous le chapiteau, en exclusivité mondiale, au seul concert de l'année du pianiste de Pittsburgh Ahmad Jamal devenu très rare sur scène ces derniers mois.

Auparavant, la voix bien posée de la légendaire Diana Krall aura ouvert le festival le 29 juillet. Une tradition vocale dont la voix de Dianne Reeves, diamantine et enracinée, continuera de porter très haut la flamme le 9 août.

Sans oublier d'autres grandes voix : celle jazz et pop de Jamie Cullum le   13 août ou encore celle au spleen léger du britannique Hugh Coltman le même soir.

Parmi les habitués de JIM, il faut retenir les rendez-vous du  2 août avec le guitariste des fusions spirituelles John MacLaughlin, du 11 août avec Lucky Peterson qui retourne à l'orgue, ou encore du 8 août avec le funk du saxophoniste alto Maceo Parker et du trombonniste Fred Wesley. Enfin, le trompettiste Ibrahim Maalouf se produira le 1er août.

Quant au fidèle parmi les fidèles, l'emblèmatique parrain du festival, le désormais chevalier gascon Winston Marsalis, il fera swinger sa trompette sous le chapiteau le 7 août.

Côté Latin jazz, son ambassadeur, Roberto Fonseca égrénera au piano ses fameux rythmes afro-cubain le 6 août.

Enfin, JIM ce sont aussi des rencontres. Par exemple, celle, inédite prévue le 30 juillet entre le pianiste israëlien Yaron Herman, qui invite le chanteur M en compagnie du saxophoniste Emile Parisien.

Pour voir l'ensemble de la programmation, cliquer ICI.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information