Gers : la fille d'une victime de piqûres de frelon asiatique crée une association de prévention et d'assistance

Une Gersoise, dont le père est mort en 2015, victime de plusieurs piqûres de frelons, a créé SOS Frelons asiatiques, une association vouée à la prévention mais également au financement de la destruction des nids pour les personnes qui n'en ont pas les moyens.

Le 25 septembre 2015, José Betous est décédé sous les yeux de sa petite-fille. La veille, il avait été piqué à plusieurs reprises par des frelons asiatiques.

Aujourd'hui, sa fille, Laetitia Betous a créé une association, SOS Frelons asiatiques, afin de diffuser des informations sur les dangers que représente le frelon, faire de la prévention mais également de financer la destruction des nids chez les particuliers qui n'en ont pas les moyens. 

Le frelon asiatique, un frelon à pattes jaunes de la famille des Vespidae, est probablement arrivé en France en 2004. Il a en tout cas été observé pour la première fois en 2004 dans le Lot-et-Garonne, et l'on pense qu'il provenait de conteneurs de poteries chinoises importées dans ce département du Sud-Ouest via le port du Havre.
Il a très vite envahi la région et en 2006, des scientifiques ont alerté les pouvoirs publics sur le caractère particulier de cette espèce invasive, redoutable prédateur d’abeilles et de pollinisateurs.

Mais il est également dangereux pour l'homme car dérangé par une activité humaine, le frelon attaque, plusieurs fois, et sa piqûre peut se révéler mortelle, en cas d'allergie au venin. 

L'association SOS Frelons asiatiques dispense de nombreux conseils et exhorte les personnes qui ont constaté la présence d'un nid de ne pas retarder le moment de le faire enlever. En cas de difficultés financières, elle peut également donner un coup de pouce pour la destruction du nid. Le coût de la destruction peut aller, pour des interventions sécurisées, de 100 € à 280 € TTC

SOS Frelons asiatiques ne possède pas encore de site internet mais sa créatrice Laetitia Betous est joignable par téléphone au 06 37 34 42 95 ou par mail isc.betouslaetitia@gmail.com.

Le 29 juillet prochain, le club taurin d'Aignan organise une soirée avec course landaise en souvenir de José Betous. Les bénéfices seront reversés à l'association SOS Frelons asiatiques. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité