Un incendie s'est déclenché samedi 22 août dans la décharge de Pavie (Gers) : c'est le 3ème sinistre en 2 mois. Après enquête de la gendarmerie on sait qu'il ne s'agit pas d'un incendie criminel. Des associations demandent la fermeture du site.
L'alerte a été donnée samedi 22 août en fin d'après-midi par un employé de la décharge de Pavie, située à quelques kilomètres de Auch. Les pompiers ont été prévenus pour un nouveau départ de feu. Il s'agit du 3ème incendie cet été sur le site. Les deux premiers sinistres remontent à la nuit du 23 au 24 juin et au jeudi 25 juin 2020.
Un nouvel incendie qui pose question. Le responsable de la décharge n'a pas d'explications :
"Nous sommes sur une installation de stockage de déchets. Les incendies, il en arrive souvent sur ce type de sites en raison de phénomènes combinés de chaleur, de vent et de combustibles. Néanmoins, on s'interroge car il n'y avait pas eu d'incendies ici depuis 10 ans."
L'association "Pour la fermeture définitive de la décharge" estime qu'il est urgent de changer les pratiques, en interdisant le traitement des déchets ménagers qui sont fermentescibles et donc potentiellement combustibles en cas d'incendie."Concrètement, c'est une décharge installée sur deux autres anciennes décharges. Les déchets ménagers favorisent la méthanisation et donc le risque d'incendie."
"Le site tel qu'il est exploité va être modifié. Nous allons basculer sur une autre zone d'exploitation qui limitera ces départs d'incendies, grâce à des déchets stockés depuis moins longtemps."
Un risque de pollution ?
Mais le risque d'incendie n'est pas la seule crainte des opposants à la décharge de Pavie. Certains défenseurs de l'environnement redoutent également les risque de pollution.
Les différentes parties devraient être conviées à une réunion en préfecture, en septembre. L'occasion d'évoquer la gestion de la décharge de Pavie et ces incendies."Ma préoccupation, c'est l'eau potable. Une usine de traitement de l'eau pour les habitants d'Auch sera construite prochainement, mais en amont de la décharge. Ce qui signifie que les rejets (de cette décharge) ne sont peut-être pas si inoffensifs que ça, même s'ils sont traités".