Huit jeunes agriculteurs gersois interpellés pour le saccage de l'étang du Moura

Dans le Gers, huit personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête pour diverses exactions, notamment le saccage, en août 2012, de l'étang du Moura qui avait été presque entièrement vidé, tuant des milliers de poissons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu près d'un an pour que les enquêteurs parviennent à des interpellations... Cette semaine, huit jeunes agriculteurs gersois ont été interpellés par les gendarmes, dans le cadre de l'enquête relative au saccage de l'étang du Moura, à Averon-Bergelle, mais également à l'incendie de la porte de la trésorerie de Riscle, à l'incendie de voitures de l'administration à Auch et au vandalisme de radars fixes...
Ces jeunes hommes, âgés en moyenne de 25 ans, auraient, à une exception près, reconnu les faits. Ils entendaient dénoncer les restrictions de la politique d'irrigation.
Ils sont tous installés dans le secteur d'Aignan. Et seraient désormais sous contrôle judiciaire en attente d'une comparution devant le tribunal correctionnel.
Pour destructions de biens publics, notamment par moyens incendiaires, ces hommes risquent une peine de dix ans de prison.
La vidange "sauvage" de l'étang du Mouran, site Natura 2000 et propriété du Conseil Général, était intervenue alors que le nouveau ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll était en visite dans le Gers. Elle a eu pour conséquence la mort de miliers de poissons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information