Les salariés de l'IME du Moussaron à Condom, placé sous tutelle de l'Etat par le ministère pour de graves "dysfonctionnements" ont décidé de publier une lettre ouverte dans laquelle ils défendent leur métier et le centre dans lequel ils travaillent. Nous publions ici leur "lettre ouverte".
On les a peu entendu depuis la mise en cause de l'institut médico-éducatif (IME) du Moussaron à Condom (Gers) : le personnel du centre pour jeunes handicapés épinglé pour ses "pratiques" par l'Agence régionale de santé (ARS) avant d'être placé sous tutelle de l'Etat par la ministre Marie-Arlette Carlotti, riposte et parle d'un lynchage médiatique.
Même si le rapport de l'ARS, que nous avons pu consulté, semble implacable notamment sur la vétusté de certains locaux et sur les pratiques imposées par la direction de l'IME en matière de contention des enfants agités, le personnel veut faire entendre sa voix.
Nous publions ci-dessous l'intégralité d'une lettre ouverte que des salariés ont fait parvenir à certains médias. Ils s'y déclarent "outrés et scandalisés" d'entendre des propos qui discréditent leur établissement. Ils accompagnent ce courrier de témoignages de parents d'enfants très lourdement handicapés qui apportent leurs soutiens au personnel et à l'IME. Enfin ils reconnaissent à demi-mot que la situation n'a pas toujours été facile dans ce centre : "Nous voulons poursuivre le travail d'amélioration amorcé il y a quelques mois".
DOCUMENT - La lettre ouverte des salariés de l'IME du Moussaron