VIDEO. "On a vraiment à cœur de transmettre ce bonheur de chanter", la tournée dans le Gers de chanteurs à bicyclette

durée de la vidéo : 00h03mn39s
Nadia Lavoyer et Frédéric Bétous - La Main Harmonique- La Romieu- Gers
Nadia Lavoyer et Frédéric Bétous de l'ensemble polyphonique La Main Harmonique ©Hélène Bassas/FTV

En septembre, cinq chanteurs enfourchent leur vélo pour six concerts et de nombreuses animations autour de la voix. L'itinéraire est jalonné de rencontres à la ferme et le public est invité à prendre le vélo pour accompagner les artistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À bicyclette ! est née de l'idée originale d'effectuer une tournée musicale à vélo. Cinq membres de l'ensemble la Main Harmonique se lanceront sur les routes gersoises pour rallier six lieux emblématiques du patrimoine du département pour des concerts du 9 au 17 septembre.

La tournée A Bicyclette

L'ensemble la Main Harmonique a été créé en 2009 et réside à La Romieu, village du Gers à l'emblématique collégiale. Depuis, les fondateurs Frédéric Bétous et Nadia Lavoyer de cet ensemble se consacrent à la diffusion, au partage et à la transmission de leur passion pour la voix à un public le plus divers possible. 

On a vraiment à coeur de transmettre ce bonheur de chanter, de chanter ensemble les cinq chanteurs de A bicyclette

Nadia Lavoyer

Cofondatrice de la main harmonique ensemble de polyphonistes

  • Des chants polyphoniques d'hier et d'aujourd'hui

Du château de Flamarens à la chapelle de Luzanet en passant par les églises de Barran, Simorre, la ville d'Auch et l'abbaye de Flaran, c'est un programme inédit de polyphonies qui sera donné.

Des concerts d'une durée moyenne de 1 heure 15, et des actions culturelles autour de la voix.

Ils donneront à entendre des chants du répertoire polyphonique datant du 16ème siècle peu connus du grand public, et de nouvelles pièces vocales composées spécialement pour l’ensemble par des compositrices et des compositeurs talentueux : Violeta Cruz, Raphaèle Biston, Bruno Fontaine et Alexandros Markeas.

Ces pièces inédites sont toutes en lien avec les thématiques abordées lors du parcours « À bicyclette » qui évoquent des questions de société, l'écologie, la spiritualité.

  • Rencontres aux champs

Entre chaque concert, des rencontres avec les acteurs du territoire, paysan, boulanger, maraîchers, arboriculteurs jalonnent le parcours. Les chanteurs de la Main Harmonique ont à cœur de mettre en valeur le travail de ceux qui nous nourrissent et qui font les paysages du Gers. Des moments de convivialité, de partage et de repos pour les mollets de cyclistes en herbe.

Se déplacer à vélo est en parfaite résonance avec les préoccupations sociétales actuelles.

À vélo, on prend le temps de la rencontre avec le public, les habitants et les acteurs du territoire, et on ose changer son rapport au temps de déplacement en optant pour une mobilité douce, qui permet de s'enrichir de la beauté des paysages, et de préserver l'environnement.

Finalement , se déplacer à vélo est un moyen mécanique simple qui résonne aussi avec la simplicité de la musique acoustique…

Frédéric Bétous

Fondateur de la Main Harmonique

Quand l'écologie s'invite dans les festivals gersois

  • Réduire l'empreinte carbone des festivals est une préoccupation majeure pour l'ensemble polyphonique La Main Harmonique.

Le cycle itinérant proposé en septembre poursuit l'aventure du festival Musique en chemin qui depuis treize ans se déroule au mois de juillet à la Romieu, et intègre dans sa conception et son déroulement une réflexion sur les pratiques vertueuses et durables à initier pour préserver l'environnement chéri par les festivaliers et les Gersois.

La décision a été de repenser les déplacements : ceux des artistes conviés, qui ne monteront plus dans un avion, et de faciliter la venue du public en créant une plateforme de covoiturage accessible sur la page web de "Musique en chemin".

Et pour se restaurer, les repas servis sont confectionnés avec des aliments issus de l'agriculture écologique, composés de produits de saison, locaux et majoritairement végétariens.

Quant à la gestion des déchets, tous les plastiques à usage unique sont supprimés sur le festival.

  • Tous à vélo !

Dans le cadre de A Bicyclette, la tournée de lieux en rencontres s'effectue à vélo : pour les cinq chanteurs de la Main Harmonique et pour le public qui est chaleureusement invité à enfourcher son vélo afin d'accompagner les artistes lors de leurs déplacements.

Dix itinéraires sont à découvrir sur le site de A bicyclette.

Un partenariat avec l'Atelier du Vélo pour Tous a été mis en place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information