Les grappes de raisin du vignoble de Jonquières-Saint-Vincent, près de Beaucaire, ont atteint une belle maturité grâce aux conditions météorologiques favorabls de l'été. Les vendanges devraient se dérouler dans de belles conditions dans le Gard.
Dans quelques jours, les vendanges vont débuter dans le vignoble gardois. A Jonquières-Saint-Vincent, les grappes de raisins font l'objet de toutes les attentions des vignerons.
Le constat est globalement réjouissant avec des grappes généreuses et des vignes qui se portent bien.
Nous avons eu une belle floraison qui a donné une maturité homogène", explique Robin Vitry, technicien viticole aux Vignerons Créateurs.
Reportage de Luc Calmels et Julien Lanchas.
Calmels L./Lanchas J.
Un printemps riche en eau, du soleil, une chaleur caniculaire et durable : les conditions climatiques ont été particulièrement favorables pour le raisin.
Côté cave aussi, tout est prêt pour recevoir les vendanges. La récolte 2015 pourrait donner un millésime à l'image de celui de 2013, en termes de qualité.
Une inquiétude persiste pour les 1.100 hectares des Vignerons Créateurs : la météo, qui pourrait devenir capricieuse avec l'arrivée soudaine d'orages violents.