Les maraudes de la Croix-Rouge apportent plus que jamais un réconfort moral aux personnes sans abri. Ces équipes de bénévoles sillonnent les rues pour aller à leur rencontre. Elles sont formées pour les orienter vers des structures adaptées.
Alors que les températures baissent et qu'à la nuit tombée ont déjà atteint zéro degré, les maraudes de la Croix-Rouge apportent plus que jamais un réconfort matériel et moral aux personnes sans abri.Ces équipes de bénévoles sillonnent les rues pour aller à la rencontre des personnes de plus en plus nombreuses qui dorment dehors. Un échange, une phrase, un sourire... ils apportent un contact humain, un peu de chaleur qui réconforte dans la nuit glaciale. Ils passent un moment à discuter, offrent un café, des sandwichs ou encore des écharpes et des gants.
C'est une goutte d'eau mais c'est une bonne goutte d'eau
explique un bénévole après avoir offert une boisson chaude à un réfugié et discuté quelques instants de sa situation.
En vidéo, le reportage de Sandrine Mörch et Jean-Pierre Duntze
Les bénévoles de la Croix-Rouge vont à la rencontre des sans-abri pour leur offrir un réconfort moral et matériel.
La Croix-Rouge travaille main dans la main avec la préfecture et la mairie de Toulouse. Objectif : tenter de soustraire le maximum de personnes à la rue quand les températures descendent en dessous de zéro. Deux dispositifs cohabitent cet hiver : le plan hiver et le plan Grand Froid. Le plan Hiver est nouveau : il permet l'ouverture de 150 places d'hébergement d'ugence du mois de décembre à la fin du mois de mars.
Des familles avec enfants en bas-âge
Le plan grand froid est, lui, maintenu. Il est activé quand il fait -5 degré diurne deux jours d'affilée. A Toulouse, dans ces circonstances, un gymnase avec 60 couchages est ouvert pour héberger les sans-abri. L'Etat prévoit également des nuités supplémentaires d'hébergement en hôtel.En 3 ans, les places d'hébergement d'urgence ont doublé à Toulouse et l'Etat a augmenté les nuités hôtelières pendant l'hiver. Mais les bénévoles de la Croix-Rouge constatent, comme toutes les institutions, une augmentation importante du nombre de personnes à la rue. Parmi elles, un nombre toujours croissant de familles avec des enfants en bas-âge.