La plage de l'Espiguette au Grau du Roi est fermée sur 2 kms depuis samedi à cause d'une pollution des eaux aux coliformes fécaux. Hier le maire mettait en cause la multiplication des randonnées à cheval. Mais les centres équestres pointent du doigt les plaisanciers de Port Camargue. Enquête.
Une chose est sûre, la pollution est avérée. La présence de la bactérie E. coli a été relevée par l'Agence Régionale de Santé à un taux 35 fois supérieur à la norme. Mais après l'interdiction de la baignade par arrêté municipal, tout le monde se renvoit la responsabilité de l'origine de la pollution. Selon une gérante de centre équestre, les chevaux qui randonnent sur la plage ne peuvent pas être responsables, car il aurait fallu déverser tout un stock de fumier pour obtenir un taux de bactéries si élevé. Elle incrimine plutôt le port de plaisance.
Pompes à eaux noires défectueuse à Port Camargue
A Port Camargue, les pompes à eaux noires, qui permettent d'aspirer les eaux usées issues des toilettes des bateaux, ont connu des pannes ces dernières semaines. D'ailleurs, les analyses relèvent des taux anormalement élevés d' E.coli en 2 points du port de plaisance. Les responsables de la capitainerie ont demandé aux plaisanciers d'aller faire leurs vidanges dans les cuves du port voisin de La Grande-Motte. Certains plaisanciers ne l'ont peut-être pas fait. Le directeur du port de La Grance-Motte n'a pas enregistré de demande en ce sens.
Plusieurs hypothéses concernant l'origine de la pollution
Le dysfonctionnement de la pompe à eaux noires de Port Camargue pourrait donc expliquer la pollution de la plage. Mais d'autres causes ne sont pas à exclure. Les derniers résultats d'analyses devraient être connus dans les prochaines heures. En attendant, baignade et pêche restent interdites entre la digue sud et le phare de l'Espiguette.
Voir notre reportage
Le pollution à la bactérie E.coli est avérée mais qui est responsable?
•
©F3LR