Accompagné d'autres anciens joueurs professionnels de rugby, le Toulousain David Berty a entamé son ascension du Kilimandjaro ce mercredi 29 juin. Une aventure de plusieurs jours qu'il va mener malgré sa maladie de la sclérose en plaques.
C'est un défi qui mesure 5 895 mètres de haut. L'ancien ailier du Stade Toulousain, David Berty s'est élancé dans l'ascension du Kilimandjaro. Atteint de sclérose en plaques, il s'est lancé ce défi fou il y a quelques mois pour combattre sa maladie. La première étape a débuté ce mercredi 29 juin en Tanzanie.
Initialement, David Berty ne devait pas participer à ce projet d'ascension du point culminant de l'Afrique. C'est quelque temps après sa rencontre avec Vanessa Morales, qu'elle lui a proposé de tenter l'aventure avec le groupe : "Je l'ai appelée pour la féliciter (pour son record du monde ndlr) et elle m'a dit qu'elle avait passé le week-end en montagne avec Marc Lièvremont et Laurent Arbo. Ils avaient ce projet et elle voulait que je vienne avec eux." confie David Berty à nos confrères du Parisien.
Pendant plusieurs jours, David Berty sera accompagné de 13 personnes. Parmi eux, on retrouve l'ancien sélectionneur du XV de France Marc Lièvremont mais aussi les ex-rugbymen Thomas Castaignède et Laurent Arbo. Tous ont été embarqués dans cette aventure par Vanessa Morales. Infirmière à Muret, en Haute-Garonne, elle est détentrice du record féminin de vitesse d'ascension et de descente du Kilimandjaro.
Ce serait prétentieux de dire que je défie la maladie. C’est un défi envers moi-même !
David BertyLe Parisien
Après quelques moments d'hésitation, l'ancien joueur du Stade Toulousain a fini par accepter ce défi. Depuis le début de l'année, il s'y prépare physiquement. Il vit au rythme de séances de renforcement musculaire et de randonnées pour être fin prêt.
Depuis plus de vingt ans, le quintuple champion de France et champion d'Europe avec Toulouse souffre de sclérose en plaques. Aujourd'hui, il vit cette aventure comme un combat contre cette maladie : "Si je peux le faire pour les autres, c'est avec plaisir. Mon traitement, c'est le sport, les rencontres, les échanges" se livre David Berty au Parisien.
Accompagné de son groupe d'amis, David Berty a commencé son ascension vers le toit de l'Afrique. Il devrait terminer cette aventure le 9 juillet avec des souvenirs plein la tête et une fierté sans égal.