A 10 heures à Toulouse (Haute-Garonne), à 14 heures à Saint-Céré (Lot) ... dans plusieurs villes de la région Occitanie des rassemblements répondent à l'appel national à manifester contre le port du masque des enfants dans les écoles primaires françaises.
Ils étaient une cinquantaine. Pères, mères et enfants toulousains se sont réunis dès 10 heures ce samedi 13 mars 2021. Tous ont les mêmes arguments depuis des mois : les enfants contractent peu la maladie, ils ont une sensation d'étouffement et les parents aimeraient avoir leur mot à dire. Ces derniers demandent que le port du masque ne soit plus obligatoire dès 6 ans comme actuellement. Certains réclament également la liberté de faire l'école à la maison sans passer par une autorisation de l'école.
Parents et enfants répondent à l'appel national à la manifestation lancé par "Enfance et Liberté", qui regroupe plusieurs collectifs et publie des témoignages sur les réseaux sociaux.
Nouveau témoignage reçu encore ce soir =(
N'hésitez plus et rejoignez-nous demain partout en France ! #LaissezNosEnfantsRespirer #EnfanceLibertés https://enfance-libertes.fr/13mars-carte/Publiée par Enfance & Libertés sur Vendredi 12 mars 2021
Rassemblement à Saint-Céré dans le Lot
Claire Harlez est la référente lotoise d'"Enfance et libertés". Avec d'autres Lotois, ils se réuniront à 14 heures à Saint-Céré. "La société française de pédiatrie a confirmé que les enfants sont très peu touchés par la Covid et sont non contaminants" explique Claire Harlez.
C'est scandaleux et incompréhensible. Le masque à l'école génère du stress, des délations entre les enfants, des punitions et des dommages physiques : nausées, boutons etc.
La mère de deux enfants souligne que ces derniers portent plus le masque que les adultes. "Ils le portent à la cantine entre deux plats, ils le portent par obéissance donc il faut arrêter de dire qu'ils se sont adaptés, ce n'est pas le cas. Nous les adultes, on peut le retirer, personne ne va nous traquer s'il est mal mis. Eux, les enfants, on les traque toute la journée alors qu'ils ne sont même pas porteurs du virus !"
Elle raconte qu'un climat angoissant persiste dans les cours de récréations où les enfants se font croire que si leur masque est mal porté ils vont mourir. "On leur fait porter la responsabilité du virus, ils ne sont que des enfants! On marche sur la tête" conclut-elle.
En Occitanie comme partout en France, des parents réclament, au moins, des études de la part du gouvernement sur les bénéfices et les risques du port du masque obligatoire dès 6 ans dans les écoles.