Le nouveau sélectionneur du XV de France, le Toulousain Guy Novès a assuré qu'il n'avait pas encore "anticipé" la question du capitanat des Bleus et qu'il laisserait à Thierry Dusautoir, titulaire du rôle depuis six ans, le temps de "digérer" après la cuisante défait des Bleus face aux All Blacks.
"Je prends tout juste mes fonctions, je ne vois pas comment j'aurais anticipé toutes les questions importantes avant d'être sélectionneur de l'équipe de France de manière concrète et officielle", a rétorqué Novès, interrogé sur la question.
Dusautoir, qui fêtera ses 34 ans le 18 novembre et compte 55 capitanats en 80 sélections, a laissé planer le mystère sur la poursuite de sa carrière internationale après la Coupe du monde et la brutale sortie de route en quarts de finale (62-13) face aux All Blacks
"Thierry est quelqu'un que je vénère, qui a été pendant des années mon capitaine au Stade Toulousain et est peut-être l'un des plus grands capitaines que j'ai croisés dans ma carrière", a loué Novès. "Je vais le laisser digérer son aventure internationale car je le connais très bien. Et il sera le premier informé de la décision que je prendrai avec mon staff", a-t-il assuré.
Novès a ajouté avoir pratiquement constitué tout son encadrement, à l'exception d'un préparateur physique et d'un analyste vidéo supplémentaires. Comme prévu, il s'appuiera d'abord sur Yannick Bru et Jean-Frédéric Dubois, entraîneurs chargés respectivement des avants et des arrières des Bleus. Bru, âgé de 42 ans, occupait déjà ces fonctions depuis début 2012 tandis que Dubois, 42 ans également, était employé par le Stade Français.
Novès a décidé de garder Julien Deloire, en poste depuis 2008 et "qui s'occupera toujours de la préparation physique". "On prend Gérald Bastide qui sera la personne responsable de l'organisation défensive", a ajouté Novès. Bastide, 42 ans, était jusque-là entraîneur des arrières de -20 ans et faisait partie du "comité de suivi" mis en place pour épauler l'ancien sélectionneur Philippe Saint-André. "On a pris Nicolas Buffa, l'analyste vidéo qui travaillait à Bayonne", a poursuivi Novès, qui s'appuiera "sur Philippe Turblin en ce qui concerne le staff médical".
"Ce sera le médecin en chef, je le connais depuis toujours et il travaille à Colomiers", a détaillé l'ancien entraîneur emblématique du Stade Toulousain. "Il sera secondé par Christophe Foucaud, un kinésithérapeute qui a travaillé 20 ans avec moi".