Tous les mois, un habitant du Lherm verse 510 € à EDF pour régler une grosse facture "incompréhensible" de 16 000 € datant d'août 2014. Son compteur serait défectueux mais il n'a jamais été relevé.
Depuis 20 ans, pour sa villa de 170 m2 située au Lherm près de Muret, Bruno Bordignon paie entre 2 et 3000 euros par an pour sa consommation électrique.
Fin 2014, quelle n'est pas sa surprise de découvrir dans sa boîte aux lettres une facture EDF de 12 000 euros qui, quelques mois plus tard atteindra la somme de 16 000 euros.
Monsieur Bordignon se plaint, proteste et ce n'est qu'en novembre 2015 qu'arrive,selon lui, un technicien EDF qui lui déclare qu'il y a un problème de compteur, compteur qui n'a d'ailleurs pas été relevé depuis trois ans.
L'usager reçoit également une proposition : éponger sa dette en versant 510 euros par mois.
Monsieur Bordignon paye régulièrement tout en tentant de protester. Ses interlocuteurs chez EDF font la sourde oreille.
Une équipe de France 3 a tenté de contacter EDF pour comprendre. Aucune réponse officielle, toutefois un agent a évoqué une explication : depuis des années , la facture de ce particulier aurait été sous-évaluée pour cause de compteur défaillant. En 2014, EDF aurait remis les pendules à l'heure ce qui l'aurait amené à exercer un rattrapage de facturation et à réclamer ses 16 000 euros d'impayés.
Vidéo : le reportage de Christophe Romain et Eric Coorevits