Le refuge des tortues de Bessières (Haute-Garonne) a été fermé en avril après la mise en examen de son président. Une audience se tiendra le 7 novembre 2024 pour statuer sur sa liquidation judiciaire.
Quel avenir pour le refuge des tortues de Bessières (Haute-Garonne) ? C’est la question que se posent les anciens employés et bénévoles de ce lieu d'accueil de tortues fermé au public au mois d’avril 2024. Cette décision a été prise après la mise en examen de trois responsables dont le président de l’association, Jérôme Maran, pour diverses infractions dont des faits de maltraitance.
Six mois plus tard, l’administratrice mandatée par la justice aurait demandé le placement du refuge en liquidation judiciaire. Une audience doit être tenue le 7 novembre 2024. Une potentielle décision que fustige le collectif “Sauvons le Refuge des Tortues”.
Des tortues en danger de mort
Leur demande est claire : que le refuge soit placé en redressement judiciaire et non en liquidation. “Nous avons déposé un dossier pour demander un redressement judiciaire. Il n’y a aucune raison pour que ce refuge ne fonctionne pas à nouveau” soutient Frédéric Lavail, membre du collectif.
On ne comprend pas que les mises en examen aient entraîné la fermeture du refuge
Frédéric LavailMembre du collectif "sauvons le refuge des tortues"
Le but serait alors de permettre dans un premier temps l’accès au parc pour les employés. Depuis six mois, seulement deux personnes travaillent dans le parc, un paysagiste et une animatrice. “On espère pouvoir reprendre les rênes du refuge que l’on a mis dix ans à monter”, martèle Frédéric Lavail.
Car sur place, la situation est particulièrement dramatique. Des tortues sont encore dans le parc, mais plus personne n’est présent pour les nourrir ou les soigner. “Depuis avril, il y a une centaine de tortues qui ont été euthanasiées. Des tortues terrestres ont été déplacées dans différents zoos, et les autres sont un peu laissées à l’abandon au refuge” précise Marie Frutos, ancienne salariée de l’association. Une réalité incompréhensible pour le collectif.
Les services de l'État ont laissé complètement à l’abandon les tortues, et même les humains qui ont travaillé au refuge. C’est un vrai gâchis, quand on a une structure qui fonctionnait tellement bien.
Marie FrutosAncienne salariée du refuge
Actuellement l’urgence concerne surtout les tortues aquatiques encore sur place. Le refuge n’a plus d’électricité pour chauffer l’eau des bassins. Les animaux sont donc dans une situation dangereuse pour leur survie et, selon Frédéric Lavail, elles ne pourront pas passer l’hiver.
Le collectif n’est pas encore prêt à baisser les bras et affirme que la situation peut encore être sauvée si la liquidation judiciaire n’est pas actée ce jeudi 7 novembre. Ils espèrent alors pouvoir rouvrir le refuge au public en avril 2025.