L'idée peut faire sourire. Mais en matière de déconnexion forcée il n'y a pas mieux que s'installer quelques jours sur l'une des zones blanches (les territoires dans lesquels il n'y pas d'internet). Alors ? C'est parti pour des vacances sans Instagram, WhatsApp, Facebook ou Snapchat ?
À force de vivre avec son téléphone dans la main, on développe une hyper dépendance aux réseaux sociaux et autres applications que l'on consomme plusieurs fois par jour. Les vacances sont l'occasion de se forcer à oublier tous "ces gadgets" qui même s'ils s'avèrent utiles dans la vie au quotidien sont aussi source de pollution mentale et de dépendance psychologique.
L'un des moyens les plus sûrs pour ne pas succomber à la tentation de réactiver son smartphone et de filer vers un endroit où il n'y a pas d'internet. C'est ce que l'on appelle les zones blanches qui sont si pénalisantes pour les personnes qui y vivent. Mais elles pourraient être la solution pour lâcher son téléphone quelques jours.
89 zones blanches en Occitanie
Selon la liste établie par le gouvernement en 2015, et remise à jour en 2018, il existe encore en France 541 petites communes en zones blanches. Cela signifie qu'il n'y a pas sur ses territoires d'accès 3G ou 4G. 89 de ces communes se trouvent en Occitanie. Voir sur la carte ci-dessous leur localisation.
Quels sont les bienfaits de la déconnection ?
Que l'on soit clair, dès le départ pour réussir une véritable "fenêtre de déconnexion" il faut une volonté de faire. Les tentations générées par nos besoins "imaginaires" sont une liste en fin de prétextes auxquels il ne faudra pas céder. Alors quels arguments pour se motiver ? Quels sont les bienfaits de cette retraite internet ? Et surtout comment ne pas s'ennuyer ?
En 2019, le haut conseil de la santé publique communiquait sur les risques d'exposition aux écrans auprès du jeune public. La consommation en nette augmentation, notamment chez les adolescents a mené à une hausse des symptômes de dépression, d’anxiété et de consommation d’alcool.
Place donc à la "digital détox". Mais comment s'y prendre pour éviter l'ennui ? Que faire pour compenser le manque et se sevrer de la dépendance ?
- Faire un bain de nature et découvrir le vert qui vous entoure. Les zones banches sont toujours situées dans des zones rurales éloignées. Il doit dont être facile de trouver un chemin, ou une forêt à explorer
- Faire le vide dans un musée ou visiter une des pépites patrimoniales que compte l'Occitanie. Attention, le téléphone ne pourra être utilisé qu'en guise d'appareil photo.
- En profiter pour faire le tri entre ce qui est essentiel ou superflu dans votre consommation connectée.
- Redécouvrir les joies des moments jeux de société ou extérieur avec vos enfants et vos amis.
- Redonner toute sa place à la lecture, plonger dans un bon polar ou une belle romance.
- Laisse libre court au temps qui passe, rejoindre le moment présent et tout ce qu'il vous inspire.
Si vraiment, la coupure totale est impossible. Imposez-vous quelques règles en décidant par exemple de vous octroyer une heure par jour ou un jour par semaine une reconnexion consciente.