Castelnau-d'Estrétefonds : la Poste recrute... des moutons d'Ouessant

Ce mardi 15 mars, 18 moutons d'Ouessant vont arriver sur la plateforme industrielle courrier (PIC) de Castelnau-d'Estréfonds, pour tondre le gazon. 

18 moutons d'Ouessant feront leur entrée demain, mardi 15 mars, dans l'équipe des postiers de la Haute-Garonne. Ils vont prendre leurs fonctions à la Plateforme industrielle Courrier (PIC) de Castelnau-d’Estrétefonds. Ils ne seront pas chargés de coller les timbres, mais de tondre le gazon. 

Dans la Plateforme de tri de Castelnau-d’Estrétefonds c'est 2,5 millions de plis par jour. Les nouveaux pensionnaires auront une place à l'extérieur du centre sur plus de 20 000 m2. Une première dans le grand Sud-Ouest. 


L'éco-pâturage, un mode d'entretien qui monte 

Pour ce recrutement insolite, La Poste a fait le choix des moutons d’Ouessant, originaires donc du Finistère. Ces petits ovins, très peu productifs, ont bien failli disparaître.

Mais depuis deux décennies, l’éco-pâturage a permis de faire sortir de la liste des espèces menacées de disparition cette race moutons bretonne élevée pour sa laine..

Ce mode d'entretien, l'éco-pâturage, est en vogue. Il permet de réduire les déchets verts, l’usage des désherbants et le bilan carbone de la tonte mécanique, mais aussi de favoriser les économies et la biodiversité.