Lavabos supplémentaires, cloisons dans la cantine, cours de récréation séparées... La commune de Buzet-sur-Tarn a réaménagé l'école primaire et maternelle, pour faire face à la crise sanitaire et rassurer les familles et les personnels éducatifs.
28 lavabos supplémentaires en primaire et en maternelle. Ils ont été installés cet été. C'est la partie la plus visible des aménagements anti Covid dans les 2 écoles de Buzet-sur-Tran (Haute-Garonne), petite commune de 2900 habitants entre Toulouse et Gaillac.
Les travaux ont été effectués par les agents techniques de la mairie. Le maire de la commune explique que l'objectif est de rassurer enfants, parents, enseignants et agents municipaux, pour une rentrée apaisée. Le coût de ces aménagements (cloisonnements et points d'eau est de 10 886 euros HT.
370 élèves sont scolarisés à Buzet-sur-Tarn, 90% d'entre-eux déjeunent à la cantine. Là aussi, la mairie a engagé des travaux en cloisonnant les réfectoires : à la pause de midi, les enfants du primaire seront accueillis dans 5 salles distinctes et en 2 services (une vingtaine d'enfants par salle maximum). En maternelle, les élèves déjeuneront dans 3 salles, également en 2 services."Une chose est sûre et elle est valable pour toute la France : les écoles doivent reprendre avec tous les élèves"
"Le travail sur la distanciation ne doit pas être perdu de vue, il faudra éviter les brassages."
Des cours de récréation et des parkings séparés
Des réaménagements extérieurs sont également prévus à la rentrée :
- 3 cours de récréation distinctes en primaire
- 4 entrées différentes en primaire et 3 en maternelle
Informer et rassurer
Selon le maire de Buzet-sur-Tarn, les craintes des parents sont moins fortes qu'en mai ou en juin, car il y a déjà eu un 1er retour en classe des élèves avant l'été.Le premier élu attend les directives du ministre de l'Education nationale sur les modalités d'accueil des écoliers. Contrairement à la situation d'avant les vacances d'été, il n'a pas prévu un dédoublement des classes.
Une réunion entre les élus et les parents d'élèves doit avoir lieu jeudi pour expliquer ces aménagements et répondre aux questions.