• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des mineurs étrangers isolés arrivent en masse dans la Haute-Garonne

Photo illustration / © Yasuyoshi Chiba/AFP
Photo illustration / © Yasuyoshi Chiba/AFP

C'est un cri d'alarme poussé par le Président du Conseil général de la Haute-Garonne. Entre juillet et août, 62 jeunes de plus se sont présentés totalement démunis. Pour laisser la place aux mineurs, Pierre Isard a décidé de mettre fin à l'automaticité  des hébergements pour les plus de 19 ans

Par Michel Pech

Selon le communiqué du Conseil Général de la Haute-Garonne, entre juillet et août 2014, 62 jeunes supplémentaires se sont présentés aux services de cette institution portant le nombre à 346 jeunes isolés étrangers suivis par les services pour 70 suivis fin 2011.
Ces mineurs, étrangers, isolés, sans autorité parentale ni solution de subsistance s'orientent vers le Conseil Général au titre des missions de la protection de l'enfance.
Le budget alloué était de 4,2 Millions d’Euros en 2012, il a été doublé à 8,2 Millions d’Euros en 2013 et continue de croitre , selon le Conseil général, en 2014 alors que de nombreux départements se sont désengagés de cette mission facultative pour les plus de 18 ans.

La décision de Pierre Isard : diminuer l'hébergement des plus de 19 ans
La décision a été prise de mettre fin à l'automaticité des hébergements  pour les jeunes de plus de 19 ans "afin de permettre l’accueil et l’accompagnement de qualité des jeunes mineurs qui se sont présentés".

Appel à l'Etat
Pierre Isard a saisi le Ministre de l'Intérieur et la Garde des Sceaux afin de solliciter une politique cohérente entre départements.

Le reportage de Denis Tanchereau et Virginie Beaulieu :
Mineurs étrangers isolés


Sur le même sujet

Hérault : les Morane Air Tractor sont basés au Pélicandrome de Béziers Cap d'Agde

Les + Lus