Le chanteur Dick Annegarn, qui a pris racine dans les Petites Pyrénées, vient d'y ouvrir, à Saint-Martory (Haute-Garonne) la première "Verbothèque", lieu de collecte du patrimoine de l'"oraliture", la littérature orale, qu'avec son équipe des "Amis du Verbe" il enregistre partout en France.
Des bibliothèques et des vidéothèques, il y en a partout. Mais de "Verbothèque", il n'en existe qu'une. Ne cherchez pas le mot dans le dictionnaire, il n'y a pas encore fait son apparition.
C'est le chanteur Dick Annegarn qui vient d'ouvrir cette "Verbothèque" à côté de chez lui, dans les Petites Pyrénées, dans la rue principale de Saint-Martory. Dick Annegarn raffole des mots, qu'il invente à l'occasion. Il a donc acheté une toute petite maison du 17è siècle pour la transformer en siège de l'"Oraliture", la littérature orale, celle des poètes, des troubadours et des slameurs, qu'il défend et promeut avec son association "Les Amis du Verbe" depuis 2002, sous la forme de festivals, de spectacles, d'animations, de création de stèles.
Dans la "Verbothèque", on trouve un fonds de plus de 600 livres issus de la bibliothèque personnelle de Dick Annegarn et consacrés aux chansons, à la poésie sonore, aux joutes verbales, au slam...Mais en plus des livres, il y a aussi la "chaîne du verbe", un fantastique patrimoine de chansons populaires, comptines et ritournelles chantées par des quidams un peu partout en France et enregistrées dans la caravane des "Amis du Verbe". Sur place, on peut ainsi déjà voir et écouter une centaine de chansons où les parlers régionaux trouvent toute leur place.
"Les hommes écrivent depuis seulement 5000 ans, souligne Dick Annegarn, mais depuis 350.000 ans, ils se parlent, se chantent, se racontent, font des joutes verbales".
Le chanteur (dont le nouvel album Twist sort le 18 novembre) a donc commencé à rassembler ce patrimoine de l'"Oraliture". Il voudrait maintenant constituer un réseau de "Verbothèques" à travers la France.
Voir en vidéo le reportage d'Emmanuel Wat et de Vincent Albinet :