Festival de Luchon : Jérôme Clément, président du jury documentaire, défend un genre majeur à la télévision

L'ancien patron d'Arte, Jérôme Clément est le président du jury documentaire au festival de Luchon. 10 films sont en compétition dans cette catégorie créée il y a seulement deux ans. Le prix sera dévoilé samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu attendre 17 ans avant de voir des documentaires en compétition au festival des créations télévisuelles à Luchon. Pour la deuxième année consécutive un jury va donc décerner un prix à l'un des dix documentaires sélectionnés. Jérôme Clément est le président de ce jury. 


Le documentaire : un genre majeur à la télévision


Pour l'ancien directeur d'Arte, le choix d'ouvrir le festival de Luchon aux documentaires était une évidence. C'est un genre majeur de la télévision qui permet d'exprimer beaucoup de choses sur la société et qui peut apporter différents points de vue. 
Avec la vie de Françoise Sagan par exemple, Jérome Clément reconnaît que l'incarnation de l'écrivain par Sylvie Testud est très belle mais selon lui, le documentaire comme celui qui est présenté cette année au festival de Luchon ("Françoise Sagan, l'élégance de vivre", de Marie Brunet-Debaines) a l'avantage de montrer des images réelles ainsi que le contexte politique de l'époque.

 

 

Une sélection marquée par des documentaires historiques


Contrairement à la sélection des films de fiction très marquée par l'actualité récente, les documentaires présentés cette année à Luchon sont plutôt axés sur l'histoire.

Le niveau de la sélection des documentaires est très bon (...) certains reprennent par exemple des aspects peu connu du nazisme, souligne Jérôme Clément.



Le film "festins imaginaires", réalisé par Anne Georget raconte comment des déportés ont écrit des recettes de cuisine dans les camps de concentration. "T4, un médecin sous le nazisme", de Catherine Bernstein s'intéresse à l'opération dite "T4" consistant à éliminer les handicapés physiques et mentaux et les personnes considérées comme inutiles et "asociales" par le régime nazi.

Le prix du documentaire sera dévoilé Samedi 6 Février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information