Moi Juan Carlos, roi d'Espagne est un des 10 documentaires en lice pour le Pyrénées d'or du meilleur documentaire. Corinne Lebrave a rencontré Miguel Courtois, le réalisateur et Bernard Lecoq qui fait la voix de Juan Carlos.
L'interview de Corinne Lebrave sur le plateau de France 3 du festival de Luchon
Le documentaire fait partie des 10 films en compétition au festival de Luchon 2016.
"Moi Juan Carlos, roi d'Espagne" est un film de Miguel Courtois Paternina.
C'est un monarque méconnu et pourtant il a marqué et construit l'histoire de son pays durant les quarante dernières années. Juan Carlos a imposé la monarchie parlementaire en Espagne, il a été l'architecte puis le sauveur de la démocratie. Toujours en accord avec son peuple.
Ces adversaires le pensait insignifiant, il se révèle être un grand roi et un fin stratège.
Juan Carlos a abdiqué le 2 juin 2014, et malgré la crise qui frappe l'Espagne et les scandales qui ont marqué la fin de son règne, il restera " El rey". Un roi au destin exceptionnel, dont on découvre également qu'il est un homme d'une grande humanité et d'une grande humilité. Une simplicité qui frappe immédiatement le téléspectateur qui regarde avec lui le cours de l'histoire se dérouler sous ses yeux. Juan Carlos commente et le film se construit autour de lui. Un document rare à voir le 15 février sur France 3 à 20h50.