Après des déboires financiers, le festival TV de Luchon va faire son retour en 2025 avec une nouvelle équipe de direction

Après une année de tourmente et de reprise en main, le festival audiovisuel de Luchon va faire son retour début février 2025 en Haute-Garonne. Une nouvelle équipe de direction a été nommée. Voici les premières nouveautés annoncées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juillet 2023, le festival TV de Luchon se retrouvait dans la tourmente et menacé par les difficultés financières de l'association organisatrice de ce rendez-vous de l'audiovisuel. Face aux impayés, un collectif de commerçants avait même porté plainte pour escroquerie et abus de confiance. "La réputation du festival est entachée, se désolait alors le maire de Bagnères-de-Luchon. Pas vraiment de bon augure pour l'avenir. Un an plus tard, ce 4 juillet 2024, bonne nouvelle : le festival va faire son retour en 2025.

Des passionnés et professionnels de l'audiovisuel aux commandes

Sous la houlette de la municipalité, le festival de Luchon a été confié à une nouvelle équipe dirigeante, une direction à deux têtes.

Habitante de Luchon depuis plus de vingt ans, Marie Séguret est "un véritable couteau suisse de la production". Elle a notamment œuvré comme chargée de production sur plusieurs festivals, travaille également auprès d'artistes. Et cumule des compétences au niveau de l'entrepreneuriat, la recherche de financement, la gestion et direction de projets culturels.

À la tête du festival de Luchon, Marie Séguret va faire équipe avec le journaliste et producteur, Mathieu Jabaud. Après avoir travaillé pour Endemol, Canal + et NRJ, il a créé en 2020 sa propre société de création de contenus et fondé le média digital "DiversGens".

Place aux nouveaux formats

"Innover, proposer des alternatives, se renouveler, vous amener à découvrir de nouveaux formats audiovisuels inspirants, c’est ce que nous allons vous proposer", annonce la nouvelle équipe du festival dans un communiqué. "Pour cette édition 2025, le festival récompensera les producteurs de programmes de flux."

Possibilité de mettre en compétition des émissions issues de la TV, des plateformes de streaming, de YouTube, Twitch...

Equipe du festival de Luchon

Un concours de pitch de nouveaux formats sera également lancé. La fiction sera toujours présente avec des projections événementielles et des avant-premières. "Nous souhaitons de la façon la plus ambitieuse possible renouer avec ce rendez-vous audiovisuel incontournable." À vos agendas : le festival de Luchon se tiendra les 6,7 et 8 février 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information