De nouveaux orages sont annoncés dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juillet dans en Occitanie. Météo France met en garde contre des épisodes qui pourraient être violents par endroits. Plusieurs communes ont déjà annoncé l'annulation de leurs festivités prévues ce week-end.
Attention aux orages en fin de semaine. Une nouvelle vague devrait traverser la France du sud-ouest au nord-est et ils pourraient être dangereux. Certaines communes ont déjà annulé leurs festivités.
Gros risque d'orages
Ce jeudi 4 juillet, Météo France met en garde contre l'arrivée d'une dégradation pluvio-orageuse dans la nuit de vendredi à samedi dans le Sud-Ouest. Elle devrait s'étendre ensuite samedi au massif central et aux régions Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
⚠️ Situation à surveiller entre la nuit de vendredi à samedi et samedi selon @VigiMeteoFrance #orages localement forts avec précipitations marquées pas exclus du Sud-Ouest au Massif Central puis Bourgogne/Franche-Comté et Rhône-Alpes
— Mystere Climat (@MystereClimat) July 3, 2024
Restez informés : https://t.co/Qoh0SbiO6f pic.twitter.com/DX8K3CzIqk
En Midi-Pyrénées, tous les départements, à l'exception de l'Ariège sont concernés par ce risque estimé pour l'heure à 30%. Les orages, localement forts, pourraient être associés à des précipitations marquées. La situation reste pour l'instant sous surveillance. Une précédente vague orageuse a déjà touché notre région le vendredi 28 juin.
Des festivités annulées
Météo France n'a pas encore émis officiellement de bulletin de vigilance orange, mais certaines communes ont déjà fait le choix d'annuler des événements prévus durant le week-end. La ville de Bruguières annule sa fête champêtre avec feu d'artifice prévu ce samedi soir.
Annonce effectuée sur la page Facebook de la commune "en raison de mauvaises conditions météo". La municipalité qui précise : "Nous ne serons malheureusement pas en mesure de reporter la manifestation". La soirée devait débuter à 19h.
La fête des langues du monde reportée
Autre département, autre annulation cette fois dans l'Aveyron. À Aubin, la Fête des langues du Monde n'aura pas lieu cette année. Là aussi, un risque de fortes précipitations est annoncé par Météo France pour la journée du samedi 6 juillet.
Dans un communiqué, la ville explique qu'elle n'a aucun moyen de repli : "La salle que nous avions réservée, à Viviez, en cas de mauvais temps, nous est rendue inaccessible par le fait qu'elle a été transformée en bureau de vote, suite à la décision de dissoudre l'Assemblée Nationale".
Ce festival pourrait, lui, avoir lieu à une date ultérieure.