Dans la commune de Fonsorbes, en Haute-Garonne, la municipalité a décidé de regrouper les plaques commémoratives, et notamment celles de trois déportés, au monument aux morts. Une initiative qui provoque l'indignation de certains élus et habitants.
C'est une étrange polémique qui secoue la commune de Fonsorbes, en Haute-Garonne...
Il y a quelques mois, la municipalité a décidé de regrouper toutes les plaques commémoratives de la ville sur le monument aux morts, dans le souci, explique-t-elle, de donner davantage d'envergure aux cérémonies.
Une initiative dont avaient été informées les associations d'anciens combattants, lesquelles n'y voyaient pas d'objection.
Seulement voilà , les élus de l'opposition ont découvert le changement lors des cérémonies du 8 mai et n'ont guère goûté d'être mis devant le fait accompli.
Après avoir porté l'affaire au conseil municipal, un groupe de personnes s'est rendu sur la stèle où les plaques avaient été enlevées pour en apposer une nouvelle mentionnant les noms de trois déportés et cette phrase pour le moins malheureuse : "Re-déportés, le 8 mai 2015, par la municipalité".
La mairie a immédiatement fait enlever cette nouvelle plaque et envisage de porter plainte contre X pour atteinte morale et dégradation de monument public.
Voir ici le reportage de Mathilde Laban et Luc Truffert, de France 3 Midi-Pyrénées :