• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Haute-Garonne : l'heure du bilan après les orages

A Labastide-Paumès (31), l'heure est au nettoyage après les intempéries du week-end dernier. / © Léa Doubrère
A Labastide-Paumès (31), l'heure est au nettoyage après les intempéries du week-end dernier. / © Léa Doubrère

Du Comminges à l'est toulousain, l'orage est passé samedi sur la Haute-Garonne. En quelques heures, il a étiré ses impacts sur le département. Une bande orageuse qui a occasionné de nombreux dégâts. Les communes touchées demandent aujourd'hui un état de catastrophe naturelle.

Par Laurence Boffet

Des pelouses entièrement recouvertes de grêlons, aussi blanches que s'il avait neigé. Des rues inondées. Des arbres à terre. Des coulées de boue... Dans certaines communes de la Haute-Garonne, les images du violent orage de samedi dernier ont été impressionnantes. Les dégâts le sont aussi. A tel point que le président du Conseil départemental demande aujourd'hui une procédure de classement en catastrophe naturelle accélérée. 

Sur ces images, prises par le satellite Meteosat, prises entre 16h30 et 18h00 samedi et communiquées par Météo France à Toulouse, on voit la cellule orageuse se déplacer sur la région :
Images satellite de l'orage
Les images prises par le satellite Meteosat samedi de 16h30 à 18h00 - Météo France
Sur celles-ci, on voit la réflectivité radar au moment où la cellule orageuse passe sur la région, entre 16h00 et 18h00 samedi. Les pixels rouges correspondent des précipitations intenses ou de la grêle.
Image radar de l'orage de samedi sur la région
Sur ces images, on voit la réflectivité radar de la cellule orageuse entre 16h00 et 18h00 samedi. Les pixels rouges correspondent à des précipitations intenses ou de la grêle. - Météo France
Dans l'est de Toulouse, les grêlons ont envahi les jardins, comme le montre cette photo prise à Vigoulet. 
A Vigoulet (31), pendant l'orage de samedi. / © Chantal Cousin
A Vigoulet (31), pendant l'orage de samedi. / © Chantal Cousin
Dans le Comminges, d'importantes précipitations sont tombées samedi soir. Elles ont entraîné des chutes d'arbres à Saint-Gaudens et généré une coulée de boue dans le petit village de Labastide-Paumès, comme le montre cette vidéo tournée par un habitant :
Coulée de boue à Labastide-Paumès (31)
A Labastide-Paumès en Haute-Garonne, un violent orage a entraîné une coulée de boue dans la commune, samedi 28 mai 2016. - images amateur
 Aujourd'hui, l'heure est au nettoyage dans la petite commune où les rues sont recouvertes de boue.
© Léa Doubrère
© Léa Doubrère
Le président du Conseil départemental, Georges Méric a saisi par courrier le ministre de l'Intérieur pour demander un classement au titre de l'état de catastrophe naturelle "des communes ayant subi des dégâts significatifs, afin de premettre une idemnisation rapide et complète des personnes et activités touchées".

Voyez le reportage de Stéphanie Bousquet et Jack Levé :
Suite des orages en Haute-Garonne
Trois jours après les orages qui ont touché la Haute-Garonne, l'heure est encore au nettoyage et au constat des dégâts dans certaines communes. - Stéphanie Bousquet / Jack Levé


Sur le même sujet

Les mamies foot dans le Gard

Les + Lus