Du Comminges à l'est toulousain, l'orage est passé samedi sur la Haute-Garonne. En quelques heures, il a étiré ses impacts sur le département. Une bande orageuse qui a occasionné de nombreux dégâts. Les communes touchées demandent aujourd'hui un état de catastrophe naturelle.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des pelouses entièrement recouvertes de grêlons, aussi blanches que s'il avait neigé. Des rues inondées. Des arbres à terre. Des coulées de boue... Dans certaines communes de la Haute-Garonne, les images du violent orage de samedi dernier ont été impressionnantes. Les dégâts le sont aussi. A tel point que le président du Conseil départemental demande aujourd'hui une procédure de classement en catastrophe naturelle accélérée.
Sur ces images, prises par le satellite Meteosat, prises entre 16h30 et 18h00 samedi et communiquées par Météo France à Toulouse, on voit la cellule orageuse se déplacer sur la région :
Les images prises par le satellite Meteosat samedi de 16h30 à 18h00
Sur celles-ci, on voit la réflectivité radar au moment où la cellule orageuse passe sur la région, entre 16h00 et 18h00 samedi. Les pixels rouges correspondent des précipitations intenses ou de la grêle.
Sur ces images, on voit la réflectivité radar de la cellule orageuse entre 16h00 et 18h00 samedi. Les pixels rouges correspondent à des précipitations intenses ou de la grêle.
Dans l'est de Toulouse, les grêlons ont envahi les jardins, comme le montre cette photo prise à Vigoulet.
Dans le Comminges, d'importantes précipitations sont tombées samedi soir. Elles ont entraîné des chutes d'arbres à Saint-Gaudens et généré une coulée de boue dans le petit village de Labastide-Paumès, comme le montre cette vidéo tournée par un habitant :
A Labastide-Paumès en Haute-Garonne, un violent orage a entraîné une coulée de boue dans la commune, samedi 28 mai 2016.
Aujourd'hui, l'heure est au nettoyage dans la petite commune où les rues sont recouvertes de boue.
Le président du Conseil départemental, Georges Méric a saisi par courrier le ministre de l'Intérieur pour demander un classement au titre de l'état de catastrophe naturelle "des communes ayant subi des dégâts significatifs, afin de premettre une idemnisation rapide et complète des personnes et activités touchées".
Voyez le reportage de Stéphanie Bousquet et Jack Levé :
Trois jours après les orages qui ont touché la Haute-Garonne, l'heure est encore au nettoyage et au constat des dégâts dans certaines communes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité