Des images de l'ours des Pyrénées "Goiat" filmées dans le val d'Aran Espagnol

Le dernier ours slovène introduit dans les Pyrénées affiche une belle santé et une bonne adaptation à son territoire. C'est en tout cas ce que montrent les images tournées dans le Val d'Aran espagnol par l'équipe en charge du suivi du mâle Goiat.

L'ours des Pyrénées "Goiat" a été filmé par les techniciens de l'équipe de surveillance du projet Piroslife du Conselh Generau d'Aran et des agents de la Generalitat de Catalunya lors d'une opération de surveillance aérienne sur les territoires de la municipalité de Vielha et de Mijaran. L'objectif de cette opération consistait à vérifier l'état  et le bon fonctionnement  de son collier de surveillance car le plantigrade parcourt de longues distances parfois dans des endroits escarpés où le signal GPS peut se perdre. 

Par ailleurs, les restes d'un cerf semi-enterré ont été trouvés à proximité.  Le cervidé servirait de garde-manger, ce qui explique la présence de Goiat sur le lieu depuis plusieurs jours. Ainsi, il a été possible de visualiser directement l’ours à une centaine de mètre du cerf et de constater son exellent état physique ainsi que le bon fonctionnement du collier et des écouteurs.


Goait a été relâché dans les Pyrénées sur le versant espagnol en juin 2016 dans le cadre du programme de sauvegarde européen de l'ours des Pyrénées Piroslife. Il a récemment été équipé d'un collier GPS et d'un émétteur radio, ce qui permet de le suivre dans tous ses déplacements.
A plusieurs reprise le plantigrade a traversé la frontière entre l'Espagne et la France. Aux dernières nouvelles, il semble s'être installé dans le val d'Aran espagnol, où il a été repéré à plusieurs reprises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité