Incendie d'une mosquée en construction à Muret en Haute-Garonne

Une mosquée en construction a été victime d'une tentative d'incendie ce mercredi matin à Muret en Haute-Garonne. Il pourrait s'agir d'un incendie criminel. Une enquête pour "dégradations volontaires par incendie" a été ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Muret, une mosquée en construction a été victime d'une tentative d'incendie ce mercredi matin. Les pompiers de Haute-Garonne ont été prévenus vers 5H30. Ils ont rapidement éteint cet incendie. Il y a peu de dégâts. Seul l'extérieur de cette mosquée a été touché.

Il pourrait s'agir d'un incendie criminel. Une enquête pour "dégradations volontaires par incendie" a été ouverte par le parquet
de Toulouse.
 "Des éléments nous laissent imaginer que l'incendie puisse être d'origine volontaire" sans pour autant le démontrer, car des traces d'effraction de la clôture d'enceinte ont été retrouvées, a déclaré le procureur de la République Pierre-Yves Couilleau.
Le procureur a cependant précisé qu'aucune trace d'hydrocarbure n'a été retrouvée. Les résultats de l'enquête scientifique ne seront pas connus avant vendredi, a ajouté le procureur.

Des prélèvements ont été effectués sur le bâtiment en construction qui a subi très peu de dégâts, uniquement un mur noirci par les flammes.
Le toit du porche d'une entrée secondaire s'est écroulé et deux portes ont été  endommagées.
 
L'enquête est confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Muret, avec le concours du Laboratoire de police scientifique de Toulouse. Le parquet de Toulouse et le sous-prefet de Saint-Gaudens se sont rendus sur place ce mercredi matin. La construction de ce lieu de culte de l'association musulmane muretaine a commencé fin 2012.

Cette tentative d'incendie d'un lieu de culte musulman intervient au lendemain de l'assassinat d'un prêtre de Saint-Etienne du Rouvray.
Pour Djamal Semail, le président de l'association musulmane muretaine, la thèse de l'incendie volontaire ne fait aucun doute. Rencontré par une équipe de France 3 Midi-Pyrénées, Il fait également le lien entre cette affaire et l'attentat terroriste mardi dans l'église de Saint-Etienne du Rouvray.


Reportage à Muret de Bruno Frédiani et Virginie Beaulieu. Récit Patrick Noviello :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information