Irène Frachon, la pneumologue à l'origine de l'affaire du Médiator à Castelmaurou

Irène Frachon, la pneumologue au CHU de Brest qui a lancé l'affaire du Médiator sera au cinéma le Méliès à Castelmaurou ce samedi. Elle est à cette occasion l'invitée de notre journal.

Dans son livre "Mediator 150 mg, Combien de morts ?", Irène Frachon retrace son combat pour faire interdire le Médiator, ce médicament qu'elle soupçonne dès 2007 de causer des problèmes cardiaques à ses patients. S'engage alors le combat de David contre Goliath. Un combat retracé dans un film d'Emmanuelle Bercot intitulé "La fille de Brest", qui sera projeté ce samedi au cinéma Le Méliès de Castelmaurou. Irène Frachon sera présente comme invitée pour débattre autour de ce scandale sanitaire.

Le film sur le combat d'une vie

Les laboratoires Servier ont produit le médicament de 1976 à 2009, date à laquelle il a été retiré de la vente par par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Pour en arriver là, il aura fallu le combat de lanceurs d'alertes et d'hommes politiques, comme Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne, qui n'ont cesser de dénoncer les conséquences sur la santé de la prise de benfluorex (principe actif du Médiator). Aujourd'hui, on estime le médicament responsable de la mort d'au moins 2000 personnes. Les dossiers de demandes d'indemnisation des victimes sont toujours en cours de traitement.

Réalisé dans les locaux du CHU de Brest, la pneumologue Irène Frachon a assisté au tournage du film. Elle sera ce samedi soir sur notre plateau.


La bande-annonce du film d'Emmanuelle Bercot : "La fille de Brest" avec Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité