L'ail violet de Cadours en passe d'obtenir (enfin) son AOC

La commission permanente de l'INAO a validé à l'unanimité la demande d'AOC de l'ail violet de Cadours. Encore deux mois de délais pour une procédure opposable et le fameux décret devrait enfin être publié. Un grand pas en avant pour les producteurs qui souffrent de la concurrence espagnole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'ail violet de Cadours vient d'obtenir un avis favorable de la commission permanente de l'INAO pour obtenir son AOC, son appellation d 'origine contrôlée après 15 ans de démarche. Une démarche qui avait pour but à l'origine de stabiliser les prix qui variaient fortement d’une année sur l’autre sur le marché physique de Cadours (marché qui se tient le mercredi matin de juillet à début décembre).

Mais après le décès brutal du porteur de projet, les combattants se sont essouflés devant la complexité du dossier et en 2009, la question était quasi à l'abandon. Le syndicat de défense de l’ail violet de CADOURS qui regroupe aujourd’hui environ 80 producteurs (environ 50% des producteurs d’ail violet ) et 6 metteurs en marché sur les 7 présents sur la zone de production a alors repris du poil de la bête et remis la machine en marche. Qui aboutit à ce vote à l'unanimité à l'INAO. "On savait que ça allait être long, plus long que pour un label ou une IGP, mais on y est arrivé" explique Lilian Bernard, le président du syndicat de défense de l'ail violet, visiblement soulagé au téléphone.

Pourtant, les producteurs avaient été refroidi en février dernier lorsque l'instance avait retoqué leur dossier en leur demandant de prouver que l'ail de Cadours était unique. "Il a fallu trouver des différence significatives avec l'ail de la Drôme. On a travaillé tout l'été et on y est arrivé" ajoute Lilian Bernard. Pendant deux mois, l'ail de Cadours est en phase de procédure opposable avant la publication du fameux décret tant attendu, "on va tout faire pour que l'année 2015 soit en AOC"

L'Ail Violet de Cadours est caractérisé par sa tunique de couleur violette qui présent des stries violacées. De réputation corsée, il est de gros calibre, de forme bien arrondie. Les caïeux ou gousses sont gros, réguliers et d'une couleur ivoire et parfois légèrement violacée. C'est le plus précoce des ails français. En effet, il arrive sur le marché dès le mois de juillet et se conserve sans problème jusqu'au mois de février s'il est mis au chaud, à température ambiante dans la cuisine. Il représente 7% de la production nationale d'ail.

Les producteurs espèrent avec cette AOC pouvoir se démarquer de la concurrence espagnole notamment Ils espèrent également une plue-value de 30% sur leurs prix actuels.. La nouvelle pourrait bioen regonfler le moral des producteurs d'ail qui en 2013, année catastrophique selon eux, ont du faire face à une forte concurrence espagnole et chinoise. En 2013, 25.000 tonnes d'ail espagnol (soit 20 fois la production française) et 12.000 d'ail chinois ont été importées en France.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information