En ville comme à la campagne, les tiers-lieux culturels se multiplient. Dans le Comminges, trois espaces de ce type ont récemment vu le jour, comme à Aurignac, commune de 1200 habitants. Entrez sans frapper, et bienvenue à la cafetière.
C’est à la fois un petit café de village, un lieu d’exposition, une salle de lecture ou encore un atelier de réparation de vélos. La Cafetière c’est tout ça à la fois et même beaucoup plus. Cet espace créé en 2020 à Aurignac dans le Comminges se définit comme un tiers-lieu culturel.
Le tiers-lieu, ce n'est pas la maison, ce n'est pas le travail, mais c'est le lieu ou potentiellement on vit sa vie sociale
Emilie Flambeaux Cofondatrice du Tiers lieu La Cafetière
Ce café associatif a été créé par une bande d'amis du village. Leur souhait de départ, faire vivre un lieu culturel autour d'un comptoir.
Aujourd'hui la cafetière fourmille d'activités. Club de lecture, ateliers d'écriture, cours d'aquarelle, apprentissage des langues étrangères, il y en a pour tout le monde. Et c'est d'ailleurs la vocation de la cafetière. Accueillir toutes les générations pour partager, échanger et s'écouter.
De la culture donc, mais aussi du bricolage avec un atelier de réparation de vélos. La cafetière prévoit même de s'agrandir. Un chantier participatif est ouvert aux bénévoles. Un salarié devrait même être recruté prochainement.
Alors n'hésitez pas à pousser la porte de ce tiers-lieu culturel atypique et sympathique.