Exposition "Le rire de Cabu" : la Région Occitanie rend hommage au dessinateur de presse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin

Près de 400 dessins de Cabu dont certains inédits sont à découvrir à l'Hôtel de Région de Toulouse et Montpellier jusqu'au 19 juin 2022. Une grande rétrospective du dessinateur disparu lors des attentats de Charlie Hebdo à Paris en 2015.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'était l'un des dessinateurs français les plus populaires et les plus engagés. Sept ans après son assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo, Cabu s'expose à l'Hôtel de Région de Toulouse et de Montpellier à partir du 3 mai (journée internationale de la liberté de la presse). Une grande rétrospective lui est consacrée pour rendre hommage à l'artiste et à l'humaniste.

C'est la première fois que l'exposition est montrée au public en région après avoir été présentée à Paris en 2020 et fermée prématurément à cause du Covid.

Des dessins pour rire et réfléchir

Par sa liberté d’esprit et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère de notre société, de nos politiciens, de nos mœurs. 

Dans cette exposition, le visiteur pourra découvrir ou redécouvrir son talent, son esprit visionnaire, toujours d'actualité à travers plus de 350 dessins originaux.

Ces œuvres ont accompagné pendant plus de 60 ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs avec des personnages comme Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine ou encore l’adjudant Kronenbourg.

Le regard aiguisé sur notre société, Cabu avait aussi des convictions. Des combats qu'il menait à travers ses dessins, comme l'écologie, le pacifisme et la liberté d'expression.

Le parcours de l’exposition est organisé autour de 8 thèmes d’inspiration :

  •  Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…)
  • La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes et une sélection spéciale Occitanie)
  • La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui)
  • Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour)
  • Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol)
  • Le Jazz de Cabu (interlude musical)
  • Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression)
  • Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables)

Un espace spécialement aménagé au sein de l’exposition, avec tables, chaises, miroirs et matériel de dessin permettra à tous, petits et grands, de s’essayer à la caricature et de partager leurs dessins. L'entrée est gratuite.