L'enseigne de produits culturels et technologiques la Fnac a annoncé la fermeture de ses magasins de Portet-sur-Garonne et de Villiers en Bière en Seine-et-Marne, faute de clientèle. A Portet, 33 personnes doivent être reclassées. Le site de Haute-Garonne doit fermer en juillet.
La Fnac, enseigne de produits culturels et technologiques, a annoncé qu'elle allait fermer deux de ses magasins en France pour cause de baisse de fréquentation, mais assure qu'elle compte poursuivre son expansion et que ses ventes ont été bonnes pendant les fêtes. Cette décision, qui concerne les magasins de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne) et Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a été annoncée ce mercredi aux représentants du personnel. Le magasin de l'agglomération toulousaine doit fermer en juillet. Il emploie 33 personnes
Ces fermetures sont dues à des "problématiques locales" : le magasin de Portet-sur-Garonne fait face à "une baisse d'activité de sa zone de chalandise", tandis que celui de Villiers-en-Bière est en effet concurrencé par un grand centre commercial situé à proximité entraînant une "dégradation de ses résultats" depuis plusieurs années. Tous deux sont situés dans des hyper centres commerciaux dont la cote baisse auprès des consommateurs a expliqué la direction parisienne jointe par un de nos journaliste. De plus, le magasin de Portet n'a jamais trouvé d'équilibre financiers et commercial.
"Ces perspectives économiques locales ne permettent pas d'envisager un redressement de la situation de ces deux magasins. La Fnac est donc contrainte d'annoncer ce projet de cession d'activité", explique le groupe.
Des possibilités de reclassement en interne seront proposés aux 62 salariés concernés sur les deux sites. Les modalités sociales seront discutées avec les syndicats le 22 janvier prochain, a-t-il été indiqué.
En Midi-Pyrénées, l'enseigne possède encore trois autres magasin, à Labège, à Toulouse-Wilson et Toulouse-Jeanne d'Arc .
La Fnac poursuit pourtant sa politique d'expansion
Ces fermetures, qui font suite à celle l'an dernier du magasin Fnac situé dans le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ne remettent pas pour autant en cause l'expansion du parc de magasins "qui reste l'un des principaux objectifs du plan de développement de l'enseigne", ajoute la Fnac.
Le groupe, qui opère actuellement dans 106 magasins en France, rappelle en avoir ouvert 33 ces trois dernières années, dont 28 dans l'Hexagone. Un porte-parole de l'enseigne a par ailleurs indiqué que le groupe était "satisfait des performances de ses ventes sur la période de Noël, malgré le contexte de consommation difficile qui a caractérisé l'ensemble de 2013". La fin d'année est déterminante pour les marchés de biens culturels et technologiques, avec un mois de décembre "qui compte double", avait expliqué récemment le directeur financier de l'enseigne. "Les consommateurs de la Fnac ont souhaité se faire plaisir et ne pas trop rogner sur leurs dépenses de Noël", a-t-il ajouté, sans toutefois donner de chiffres.
La Fnac, cotée en Bourse depuis juin, doit dévoiler ses résultats annuels le 27 février. Au troisième trimestre, le distributeur, plombé par des taux de change défavorables et des marchés moroses en Europe, avait accusé un nouveau recul de ses ventes (-5,9%), à 844 millions d'euros. La France, son principal marché, restait toujours en difficulté (-4,7%), bien que l'enseigne annonçait y avoir gagné des parts de marché.