Haute-Garonne : la récolte du tabac commence dans l'unique plantation du département

La récolte du tabac commence en Haute-Garonne. Rencontre avec l'unique producteur de tabac du département qui exporte une partie de son tabac outre-Atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant d’arriver en miettes dans le papier à cigarette, les feuilles de tabac connaissent plusieurs phases de transformation.

Les plantes que l’on trouve dans la plantation de Daniel Gasparini, dernier producteur de tabac en Haute-Garonne, peuvent atteindre 2 mètres de haut. De ces plantes aux fleurs parfumées, seules les feuilles sont récoltées puis séchées lentement dans des fours à 35 degrés, passant de la couleur verte au jaune. Malgré des épisodes de grêle et un retard dans la maturité des plantes, la récolte devrait être de qualité.

Le producteur a fait le choix d’une culture raisonnée, limitant au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires et cultivant en rotation, pour éviter l’épuisement des sols.

L’objectif des cultivateurs de tabac est d’arriver à 25 % de bio dans leur production, à l’horizon 2020. Les producteurs de tabac bio peuvent ainsi vendre leur marchandise à un coût nettement supérieur. Le tabac blond de Virginie est vendu 4 euros le kilos contre 7 euros quand il est bio.

En région Midi-Pyrénées, sur les 400 hectares de culture du tabac, 10 % l’ont été en bio, avec une perte de 10 hectares sur les 40 cultivés à titre expérimental.

Les feuilles cultivées dans cette plantation de Haute-Garonne seront ensuite exportées vers l’Afrique du Nord pour être utilisées comme tabac à narguilé et outre-Atlantique dans des cigarettes bio américaines.

Retrouvez notre reportage dans la vidéo ci-dessous :

En Haute-Garonne, le tabac aussi devient bio : limitation de produits phytosanitaires et rotation des cultures.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité