Ils n'avaient jamais lu Charlie Hebdo. Des lycéens de Saint-Gaudens ont pourtant très vite compris ce que l'hebdomadaire représentait et la gravité de l'attentat de mercredi. Ils ont réussi en quelques heures à mobiliser des centaines de jeunes. Une prise de conscience pour beaucoup d'entre eux.
Ils n'ont jamais lu Charlie Hebdo. Certains ne connaissaient même pas l'hebdomadaire. Mais ils ont vite appris à la connaître et à l'aimer. Des centaines de lycéens de Saint-Gaudens sont devenus en quelques heures des petits Charlies.
Tout est parti d'une classe de terminale du lycée Bagatelle. Des jeunes, à peine majeurs ou pas encore pour la plupart qui se demandaient comment montrer leur solidarité avec les victimes et dénoncer l'attentat de Charlie Hebdo. Ils tenaient à s'associer au mouvement de soutien. En accord avec leurs professeurs, ils ont mobilisé leur établissements puis les 3 autres lycées, public, privés, professionnels de la ville.
Au final, une manifestation de plusieurs centaines de lycéens du Casteret, Bagatelle, Sainte-Thérèse et du LEPA ont défilé ce vendredi de la place nationale à la sous-préfecture.