Mise en place en octobre 2001 par Météo-France, le service vigicrues est conçu pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux. Pour ses 20 ans, le service a été particulièrement sollicité en Occitanie.
Si le début d'année 2022 a encore été marqué par des crues (notamment de la Garonne), une fois de plus la plupart des drames ont été évités grâce aux alertes "vigicrues".
Le service "Vigicrues" a 20 ans
Depuis que le service a été lancé en 2001 par Météo-France, le service vigicrues alerte sur des phénomènes météorologiques majeurs qui ont des conséquences sur la sécurité des personnes et des biens en matière d'inondations. En 2021, près de 13M de personnes ont consulté le site.
La production de la vigilance s’appuie sur un réseau de près de 3000 stations hydrométriques implantées sur tout le territoire et sur des mesures hydrométriques faites régulièrement. Suivant le niveau de dangerosité, ce service gouvernemental classe les événements sous 3 formes et alertes : rouge (maximale), orange (extrême prudence) et jaune (vigilance). Le feu reste au vert tant que tout va bien.
Les 4 couleurs et les 3 alertes (document vigicrues bilan annuel 2021)
2021, année marquante pour l'Occitanie et la France
L’année 2021 a mobilisé plus que d'habitude les équipes du réseau vigicrues. 2021 totalise 4 jours de vigilance rouge (3 en février et 1 en décembre) et 65 jours de vigilance orange.
À titre de comparaison, sur la période 2016-2020, ce chiffre était en moyenne de 42 jours par an contre 69 en 2021. La vigilance a été au moins de niveau jaune 64 % des jours l’année et donc 36% du temps restant de la couleur verte où il n'y a aucune alerte.
Plusieurs épisodes marquants ont eu lieu l'an dernier en Occitanie :
- 1er au 5 janvier 2021 : crues de l’Adour moyen ( Hautes-Pyrénées, Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques) et de la Midouze (Landes). Crues de l’Arrats-Gimone-Save-Touch (Tarn-et-Garonne).
- 1er février 2021, la tempête Justine s'abat sur la France. 25 départements se retrouvent en vigilance orange et crues. 7 sont situés en Occitanie : la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron et le Tarn.
- 3 février, 17 départements sont toujours en vigilance orange pour les crues liées à la tempête Justine. Parmi ces départements : la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne.
- 5 septembre : Météo France place 8 départements en vigilance orange orages, pluies, inondations parmi lesquels l'Hérault, le Gard et l'Aveyron en Occitanie
- 2 au 4 octobre 2021 : crues de la Cèze amont (départements de l’Ardèche et du Gard).
- 29 et 30 octobre 2021 : crues de la Cèze amont, le Gardon d’Alès, le Gardon d’Anduze (Ardèche et Gard).
- décembre 2021 : après de fortes pluies, 3 départements d’Occitanie sont placés en vigilance jaune (Tarn-et-Garonne) ou orange (Hautes-Pyrénées, Gers) concernant le risque de crues, pluie-inondations.
La vigilance crues actuelle s’applique aux principaux cours d’eau du territoire, incluant 80 % des personnes habitant en zone inondable. A noter que certaines collectivités territoriales développent des systèmes d’alerte locaux, en cohérence et en complémentarité avec le dispositif de l’État.
Accessible en permanence 24h/24 et 7j/7 sur le site internet : https://www.vigicrues.gouv.fr , la carte de vigilance crues et ses bulletins signalent si un phénomène dangereux menace un ou plusieurs cours d’eau dans les prochaines 24 heures et renseignent sur les précautions à prendre pour se protéger. Ils sont actualisés au moins deux fois par jour, à 10h et à 16h, et plus régulièrement si la situation hydrologique le demande.