Alerte aux intempéries : les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne passent en vigilance rouge pour les crues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin
© ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP

Conséquence des fortes pluies qui tombent sur les Pyrénées depuis 24 heures, Météo France relève le niveau d'alerte et place ces trois départements d'Occitanie en vigilance rouge pour les risques de crues.

L'épisode de fortes pluies qui s'abattent sur le Sud-Ouest depuis 24 heures ne faiblit pas, Météo France a donc revu à la hausse son bulletin de vigilance aux inondations et aux crues dans le Sud-Ouest, dans la soirée du dimanche 9 janvier 2022.

Météo France avait déjà relevé le niveau de vigilance d'orange à rouge pour les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques dans l'après-midi et voici qu'un dernier bulletin fait état d'une alerte rouge également appliquée désormais à trois départements d'Occitanie : la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes Pyrénées. "Episode exceptionnel en cours de très fortes précipitations sur les Pyrénées, persistant ce lundi" indique Météo France. "Risque de crues importantes sur les cours d'eau pyrénéens et très importante sur le Gave d'Oloron".

Sur les dernières 24 heures, Météo France indique avoir déjà relevé :

  • 85 mm à Laruns-Hourat et 72 mm à Saint-Pée sur Nivelle 
  • 74 mm au poste EDF d'Artigues (65),
  • 50 mm à Arbas (31), 60 mm à Augirein (09).

Pour rappel, ces cumuls importants et concentrés sur une relative courte durée peuvent provoquer des inondations importantes dans les zones habituellement inondables. Ainsi que des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. La vigilance est donc de mise notamment pour les automobilistes.

Ces intempéries entraînent également un fort risque d'avalanches dans le massif pyrénéen. Déjà de nombreuses perturbations ont lieu sur les routes, depuis dimanche midi. 

Des centaines de véhicules sont ainsi restés bloqués à L'Hospitalet, dimanche après-midi, selon Météo Pyrénées.

Météo France précise que le risque d'avalanches est de niveau 4 sur le massif pyrénéen : "La pluie va déclencher de très nombreuses avalanches de neige humide, emportant le plus souvent toute l’épaisseur de neige récente. Les secteurs routiers de moyenne montagne (au-dessus d’environ 1500m) seront concernés par de nombreuses coulées de talus, et localement par une très grande avalanche dans des couloirs où la neige s’est accumulée en journée de dimanche".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.