Fortes pluies sur les Pyrénées : alerte orange inondations en Haute-Garonne, en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées et le Gers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin
Les précipitations seront continues sur les départements pyrénéens avec d'importantes quantités de pluie en dessous de 1300 m puis plus de 2000 m l'après-midi, avec des cumuls de neige conséquents en altitude.
Les précipitations seront continues sur les départements pyrénéens avec d'importantes quantités de pluie en dessous de 1300 m puis plus de 2000 m l'après-midi, avec des cumuls de neige conséquents en altitude. © Lionel Vadam/MaxPPP

Des pluies continues sont attendues dans les Pyrénées. Météo France place quatre départements d'Occitanie en alerte orange pour des risques d'inondations, dimanche 9 janvier 2022.

Six départements du Sud-Ouest sont donc placés par Météo France en vigilance rouge et orange inondations ce dimanche 9 janvier : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes en rouge, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège en orange. Les pluies seront en effet continues sur le massif, et ce, jusqu'à lundi après-midi.

Selon Météo France, la perturbation pluvieuse "se bloque sur la chaîne pyrénéenne. Il neige au dessus de 1300 mètres. Les précipitations sont encore faibles. On relève sur les dernières 6 heures des cumuls compris entre 5 et 10 mm, localement 15 mm". 
Sur les 48 heures que devrait durer en tout l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre :

  • 40 à 80 mm en plaine
  • 100 à 130 mm sur les massifs du piémont
  • 150 à 200 mm en montagne, localement 250 mm

Pour rappel, ces cumuls importants et concentrés sur une relative courte durée peuvent provoquer des inondations importantes dans les zones habituellement inondables. Ainsi que des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. La vigilance est donc de mise notamment pour les automobilistes.

L'accès à l'Andorre est temporairement impossible entre Mérens et L'Hospitalet dans le sens de la montée, a annoncé Météo Pyrénées sur Twitter dans l'après-midi. Qui signale encore que plusieurs centaines de véhicules sont bloqués à L'Hospitalet en direction du tunnel de Puymorens.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.