Des pluies continues sont attendues dans les Pyrénées. Météo France place quatre départements d'Occitanie en alerte orange pour des risques d'inondations, dimanche 9 janvier 2022.
Six départements du Sud-Ouest sont donc placés par Météo France en vigilance rouge et orange inondations ce dimanche 9 janvier : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes en rouge, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège en orange. Les pluies seront en effet continues sur le massif, et ce, jusqu'à lundi après-midi.
Selon Météo France, la perturbation pluvieuse "se bloque sur la chaîne pyrénéenne. Il neige au dessus de 1300 mètres. Les précipitations sont encore faibles. On relève sur les dernières 6 heures des cumuls compris entre 5 et 10 mm, localement 15 mm".
Sur les 48 heures que devrait durer en tout l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre :
- 40 à 80 mm en plaine
- 100 à 130 mm sur les massifs du piémont
- 150 à 200 mm en montagne, localement 250 mm
Pour rappel, ces cumuls importants et concentrés sur une relative courte durée peuvent provoquer des inondations importantes dans les zones habituellement inondables. Ainsi que des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. La vigilance est donc de mise notamment pour les automobilistes.
L'accès à l'Andorre est temporairement impossible entre Mérens et L'Hospitalet dans le sens de la montée, a annoncé Météo Pyrénées sur Twitter dans l'après-midi. Qui signale encore que plusieurs centaines de véhicules sont bloqués à L'Hospitalet en direction du tunnel de Puymorens.