Le gouvernement vient de reconnaître l'état de catastrophe naturelle dû aux inondations et coulées de boue intervenues la semaine dernière dans le Sud-Ouest. 28 communes des Hautes-Pyrénées sont concernées.
C'est assez rare que les choses aillent aussi vite. Une semaine après les intempéries qui ont provoqué inondations et coulées de boue dans le Sud-Ouest (les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées précisément), l'Etat vient de reconnaître l'état de catastrophe naturelle à cet événement. Et ce, lors de la réunion d'une commission interministérielle exceptionnelle, qui s'est tenue jeudi 16 décembre.
152 communes sont concernées dont 28 dans le département des Hautes-Pyrénées. En voici la liste :
- Adast
- Agos-Vidalos
- Arbéost
- Argelès-Gazost
- Arras-en-Lavedan
- Arrens-
- Marsous
- Aspin-Aure
- Asté
- Ayzac-Ost
- Barthe-de-Neste
- Beyrède-Jumet-Camous
- Ferrières
- Gez
- Izaourt
- Labassère
- Lamarque-Pontacq
- Lourdes
- Omex
- Ourde
- Pouzac,
- Saint-Créac
- Saint-Pastous
- Saligos
- Salles
- Sazos
- Sost
- Tarbes
Concrètement, ce régime des catastrophes naturelles, propre à la France, permet une large couverture de ces risques. Il faut bien sûr être assuré et prendre attache avec son assureur dans un délai de dix jours suivant la publication de l'arrêté au Journal Officiel.
Le sinistre doit être soigneusement décrit, si possible avec photos et vidéos à l'appui. Attention toutefois, le régime des catastrophes naturelles ne prend en charge que les dommages aux biens, et ne couvre pas les préjudices corporels. Sont également exclus les dommages aux clôtures, aux jardins et au terrain.